Arrêt 28: Maison McGreevy
- 69, rue D'Auteuil -

HISTOIRE : Cette maison qualifiée par plus d'un comme la plus belle maison de Québec, fut construite en 1867 pour Thomas McGreevy, député fédéral, conseiller législatif, entrepreneur des édifices parlementaires à Ottawa et du chemin de fer Québec-Ottawa. Les plans sont de l'architecte Thomas Fuller qui a participé à dresser les plans pour la construction du premier Parlement d'Ottawa, lequel fut incendié en 1916. Le parement de la façade est en grès jaune. Cette maison est richement décorée d'éléments architecturaux empruntés au style néo-renaissance italienne, incluant de larges fenêtres avec arcs plein-cintre moulurés, clefs de voûte, torsades qui courent le long des fenêtres, panneaux décoratifs, colonnes, motifs végétaux, et parapet avec balustrade. De 1892 à 1971 elle a été la résidence de l'évêque anglican de Québec et on y trouve une chapelle.

PIERRE DE
CONSTRUCTION :
Le grès utilisé pour la façade de cette maison provient d'une carrière du canton de Nepean, à quelques 20 km à l'ouest d'Ottawa. Il appartient à la Formation de Nepean du Groupe de Postdam, Cambrien. Le grès est constitué essentiellement de grain fin de quartz, il est coloré jaune crème par une faible quantité d'oxyde de fer, et il exhibe des structures de stratification entrecroisée. C'est une pierre qui permet une sculpture fine et durable. La base de la maison est en calcaire de Saint-Marc-des-Carrières. On trouve à l'intérieur 15 foyers de marbre.

ALTÉRATION : Ce grès a très bien conservé sa couleur jaune et les sculptures délicates ont remarquablement bien résisté aux agents des intempéries.

Aller à l'arrêt 27 Aller à l'arrêt 29