Arrêt 32: Place d'Youville et Monument Les Muses
- 49, rue D'Auteuil -

La place D'Youville est encadrée au sud par le Palais Montcalm, à l'ouest par les édifices du Trust et Banque Laurentienne, au nord par la rue Saint-Jean où se trouve le somptueux Théâtre Le Capitole, et à l'est par le mur des fortifications et la porte Saint-Jean.

Le Palais Montcalm une salle de spectacles, concerts et pièces de théâtre, a été construit en 1932 après la démolition du marché Montcalm qui occupa le site de 1877 à 1931. C'est un immeuble de style Art déco recouvert de pierre de taille en calcaire de la Formation de Deschambault, de Saint-Mar-des-Carrières.

Les deux premiers étages et les panneaux des étages supérieurs de la façade de l'édifice du Trust et Banque Laurentienne, construit en 1931, sont recouverts en pierre de taille de calcaire d'Indiana, tandis que l'édifice de la Banque Royale érigé en 1970 est en béton de couleur rose.

Au centre de la place D'Youville, on a aménagé en 1988 une patinoire, et un terrassement de carreaux de granite Rouge Royal Canadien du Manitoba, à l'exception d'une plaque et de quelques pierres alignées en anorthosite Noir Cambrien dans l'escalier qui conduit au Palais Montcalm. Cet alignement de pierres noires marque l'endroit où s'élevait entre 1749 et 1875 le mur de contrescarpe qui fut construit par l'ingénieur militaire Gaspard Chaussegros de Lery pour soutenir le glacis du système de défense de la ville fortifiée.

À l'ouest de la patinoire apparaît le magnifique monument Les Muses. Cette belle sculpture d'Alfred Laliberté (1878-1953) est un don du Gouvernement du Québec remis à la ville de Québec pour commémorer son 375e anniversaire, en 1983. Les Muses étaient des divinités gréco-romaines des arts et des lettres. Les deux déesses debout représentent l'éloquence et la musique, celles assises incarnent de gauche à droite, l'architecture, la sculpture, la peinture, et la poésie lyrique. Les Muses sont posées sur un socle ovale formé du granite Rouge Royal Canadien de Whitemouth, Manitoba. Le lustre et la couleur du granite sont bien conservés. Il y a sur le côté gauche du socle de petits éclats et deux fissures bordées de feldspaths blanchis.

Le Théâtre Le Capitole, avec son imposante façade en quart-de-rond, bien adaptée à l'étroitesse du lieu, a été conçu par l'architecte américain Walter Scott Painter qui lui a donné ce style influencé par l'éclectisme français de la troisième République. Cet édifice a abrité anciennement l'Académie de Musique qui a été incendié en 1900, il a été reconstruit en 1903-1904 pour devenir l'Auditorium de Québec, et ce n'est qu'en 1927 que l'intérieur fut considérablement modifié par l'architecte Thomas W. Lamb pour devenir une prestigieuse salle de cinéma. La dernière restauration date de 1991-1992 a été réalisée selon les plans des architectes Denis St-Louis et Associés. La façade est décorée d'imposantes colonnes, entablement, bandeau et ornements en calcaire de la Formation de Deschambault de Saint-Marc-des-Carrières. Le toit mansardé est recouvert d'ardoise rouge provenant probablement de la région de Granville dans l'état de New York.

La première porte Saint-Jean fut érigée en 1693, un peu plus à l'est de la rue Saint-Stanislas, où passait la première enceinte fortifiée de la ville. Suite au déplacement vers l'ouest des murs de fortification en 1720, elle fut démolie et reconstruite en 1745 et de nouveau en 1867 sur le site qu'elle occupe actuellement. La porte de 1867 avait été édifiée en pierre de taille calcaire et chanfreinée de Saint-Marc des-Carrières, elle incluait deux arcades principales pour le passage des charrettes et des tramways à chevaux et deux guichets destinés aux piétons. Un linteau au centre de l'entablement portait l'inscription ST. JOHN'S GATE. L'électrification de la ville de Québec a permis l'utilisation des tramways électriques, en premier lieu en 1892 sur la rue Saint-Joseph, et en 1897 sur la rue Saint-Jean, ce qui a entraîné en cette même année la démolition de la porte Saint-Jean qui gênait la circulation. Les pierres de taille de calcaire de l'ancienne porte édifiée en 1867 forment le mur de soutènement du côté sud-est de la porte actuelle. Ce n'est qu'en 1938-39 que fut reconstruite la porte actuelle de style médiéval, conformément au projet de Lord Dufferin; celle-ci est en grès de Sillery avec bordures en calcaire de la Formation de Deschambault, de Saint-Marc-des-Carrières

Aller à l'arrêt 31 Aller à l'arrêt 33