Arrêt 43: Édifice Price
- 65, rue Sainte-Anne -

HISTOIRE : Cet édifice à bureaux de 16 étages, de style Beaux-Arts sous influence Art déco, a été construit en 1929-30 pour la compagnie de pâte à papier Price Brothers. Les plans ont été dessinés par les architectes montréalais Ross et Macdonald. C'est le premier gratte-ciel à avoir été érigé dans l'enceinte du Vieux-Québec, le deuxième et dernier fut l'hôpital de l'Hôtel-Dieu, car un règlement municipal voté en 1937 interdit toute construction d'une élévation de plus de 65 pieds (~20 mètres) au-dessus du sol dans le Vieux-Québec. L'édifice comprend une structure métallique revêtue de pierre de taille unie. La façade est ornementée de têtes d'Amérindiens et de motifs floraux et animaux sculptés dans la pierre.

PIERRE DE
CONSTRUCTION :
Le revêtement de l'édifice est composé en partie de calcaire de la Formation de Deschambault, de Saint-Marc-des-Carrières, de la période ordovicienne, et l'autre partie de calcaire de Queenston de la Formation de Lockport, de l'escarpement de Niagara, de la période silurienne. Le Queenston est un calcaire magnésien compact, gris perle à l'état frais, et caractérisé par des tiges de Crinoïdes de calcite rose.

ALTÉRATION : Le calcaire de la Formation de Deschambault développe une patine beige pâle, tandis que le calcaire magnésien de Queenston s'altère pour prendre une couleur chamois brunâtre.

Aller à l'arrêt 42 Aller à l'arrêt 44