Arrêt 56: Monument Louis XIV
- place Royale -

HISTOIRE : Le buste de Louis XIV (1638-1715), roi de France est exposé au milieu de la Place-Royale, face à l'église Notre-Dame-des-Victoires. Un premier buste de Louis XIV fut installé à cet endroit le 6 novembre 1686, don de l'intendant Champigny, mais comme ce monument nuisait aux commerces, il aurait été enlevé vers 1700. Le buste a été remisé au Palais de l'Intendant; il semble qu'il ait été détruit par l'incendie du bâtiment le 6 janvier 1713, mais il se peut aussi qu'il ait été rapporté en France. Le buste actuel est le deuxième donné par la France. Il a été installé à cet endroit en 1931, et a été enlevé de nouveau pour les mêmes raisons, puis réinstallé en 1948 sur un piédestal de granite gris de Stanstead remplacé subséquemment par le piédestal actuel incluant un fût en granite rouge.

(note: l'ancien piédestal de granite gris de Stanstead est utilisé actuellement pour le monument aux Religieuses, à l'intersection des rues Donnacona et des Jardins (Arrêt 41). Le bronze du Roi-Soleil fait 1,1 mètre de haut par 1 mètre de large.)

PIERRE DU
MONUMENT :
La pierre blanche sur laquelle est ancrée le buste de Louis XIV est en granite Vert Givre de Stratford, le fût est en granite Rouge Royal Canadien du Manitoba, et la base du monument portant l'inscription Louis XIV est en granite gris de Saint-Sébastien. Les marches de la base circulaire sont en granite gris de Stanstead et le centre du palier supérieur est en granite Rouge Royal Canadien.

ALTÉRATION : Ces granites sont en excellent état.

Aller à l'arrêt 55 Aller à l'arrêt 57