Arrêt 9 : Monument Montcalm
- place Général Montcalm, Grande Allée Est -

HISTOIRE : Ce monument s’élève dans le petit parc Montcalm à quelques centaines de pas de l’endroit où le héros fut blessé à mort le 13 septembre 1759, en même temps que Wolfe. Il fut dévoilé le 16 octobre 1911. C’est une réplique exacte du monument Montcalm de Vestric-Candiac, près de Nimes en France, où le Marquis de Montcalm vit le jour en 1712. La statue en bronze est l’œuvre de l’artiste sculpteur Léopold Morice, et le piédestal en granite rouge clair est dû à l’architecte Paul Chabert. La statue représente Montcalm blessé mortellement, soutenu de la main droite par un ange aux longues ailes qui s’apprête à couronner le héros. La seule inscription gravée sur le monument est:

À MONTCALM, LA FRANCE, LE CANADA.

PIERRE DU
MONUMENT :
Le piédestal est formé de granite rouge clair provenant d’une carrière de la région de St.George, comté de Charlotte, Nouveau-Brunswick. Le tronc central est en granite rouge clair à fini poli lustré, tandis les annelures convexes et concaves, sous le bronze et au bas du monument, sont du même matériau mais à fini bouchardé de couleur rose pâle. L’assise circulaire au sol est formée de blocs bossagés. Le monument illustre bien le contraste marqué entre le fini poli lustré et le fini bouchardé. Les carrières de St.George qui ont livré ce granite rouge furent exploitées sporadiquement entre 1872 et la fin des années1940, principalement pour la pierre à monument, et elle a été utilisée à Québec pour deux autres monuments, François-Xavier Garneau et Cardinal Elzéar-Alexandre Taschereau.

ALTÉRATION : le granite à fini lustré de ce monument, exposé aux intempéries depuis 1911, a très bien conservé sa couleur originale et n’exhibe pas d’altération. On observe une petite fissure verticale traversant la base du tronc central et son annelure convexe sous-jacente.

Aller à l'arrêt 8 Aller à l'arrêt 10