La ville de Québec avec ses vieilles maisons historiques, ses fortifications, ses édifices prestigieux et ses monuments commémoratifs, regroupés dans un périmètre relativement restreint, constitue un site privilégié pour y observer une grande variété de pierres de construction et d'ornementation.

À cette fin nous avons préparé un circuit pédestre qui vous mènera de la Grande Allée Est dans la Haute-Ville de Québec, au Vieux-Port dans la Basse-Ville, en passant par quelques-unes des rues et places les plus pittoresques du Vieux-Québec. Le long du parcours, nous examinerons les constructions et les monuments qui mettent le mieux en évidence les différentes pierres utilisées à Québec au fil des ans ainsi que les styles de construction propres à chaque époque.

Le présent guide comprend une description des principales pierres utilisées dans le Vieux-Québec; une section sur l'altération des pierres avec des exemples propres à la ville de Québec; une description systématique des sites visités incluant des données historiques, l'identification des pierres utilisées et leurs principales caractéristiques, les phénomènes d'altération et les dommages encourus par certaines structures. Nous y avons inclus aussi un lexique qui donne une brève définition des termes d'architecture ou de géologie avec lesquels certains lecteurs pourraient ne pas être familiers.

Henri-Louis Jacob et Robert Ledoux (auteurs)
Félix-Antoine Comeau (éditeur)

 

N.B. La version papier de ce livret-guide est disponible en FRANÇAIS (MB 2001-05. À la découverte des pierres de construction et d'ornementation du Vieux-Québec: Un circuit pédestre) ou en ANGLAIS (MB 2001-04. Building and ornamental stones in Old Québec: A walking tour) au coût de 10.50$ à l'adresse suivante:

Ministère des ressources naturelles du Québec
Centre de diffusion
5700, 4e Avenue Ouest, bureau A-209
Charlesbourg (Québec)
G1H 6R1