Des marbres de provenance diverse, dont quelques-uns du Québec, ont été utilisés pour la décoration intérieure de quelques édifices publics de la ville de Québec.

Les marbres du Québec sont ceux de la région de Philipsburg, exploités par diverses compagnies entre 1905 et 1962 sous le nom de marbres de Missisquoi. Ceux-ci comprennent diverses variétés de marbres gris pale, parfois teintés de vert ou de rose, et un marbre noir, extraits respectivement des formations de Strites Pond et de Wallace Creek, du Groupe de Philipsburg de l'Ordovicien inférieur (Globensky, 1981). Les marbres de Missisquoi représentent au point de vue pétrographique des calcaires à grain fin (calcilutites) non recristallisés; on les qualifie de marbres parce qu'ils prennent un très beau poli. On peut voir de très beaux exemples de ces marbres dans l'édifice de la Douane au Vieux-Port et au comptoir postal de l'édifice Louis-S.- St-Laurent sur la rue de Buade.

Parmi les autres marbres, les plus remarquables sont le marbre rose du Tennessee et le marbre Botticino d'Italie qui furent choisis pour décorer l'ancien Palais de Justice sur la rue Saint-Louis ainsi que l'édifice Honoré-Mercier sur la Colline parlementaire.

Le marbre rose du Tennessee provient de la région de Knoxville dans l'est de l'état du Tennessee. Ce marbre fait partie des strates de la Formation d'Holston de l'Ordovicien. Selon Bowles (1939), la roche est un calcaire à grain fin de couleur rose pâle constituée en grande partie de fossiles (Bryozoaires et Crinoïdes) enchâssés dans la calcite secondaire; un des traits caractéristiques de ce marbre est la présence de stylolites brunâtres.

Le marbre Botticino est un calcaire de couleur crème du Jurassique, extrait près de la ville de Brescia dans le nord de l'Italie. Ce marbre renferme généralement de fines traînées brunâtres (Bowles, 1939)