Les Sciences de la Terre ont connu un essor fabuleux durant la dernière moitié du 20e siècle, avec la formulation de théories qui ont révolutionné notre façon de comprendre l'origine de la Planète et sa dynamique. Nous sommes dans l'âge d'or de la géologie. De nouvelles technologies ont ouvert des horizons, tant au niveau de l'observation de l'ensemble du Globe, qu'au niveau de l'observation et de l'analyse des plus petites composantes de la matière: observation et cartographie satellitaires, cartographie et analyse des fonds océaniques, microscopie électronique, techniques sophistiquées d'analyse de la matière; sans parler de cette capacité phénoménale que nous avons maintenant de traiter des masses d'informations concernant la Planète grâce à l'informatique. La démarche est devenue multidisciplinaire, intégrant des disciplines comme la physique, la chimie, la biologie et donnant naissance à des sous-disciplines comme la géophysique, la géochimie, la biogéologie, la biogéochimie, etc.
De tous temps, l'Homme s'est préoccupé de sa relation avec l'Univers. Nous sommes soumis aux risques naturels: tremblements de terre, éruptions volcaniques, raz-de-marée, chutes de météorites, glissements de terrains, etc. Qu'y pouvons-nous? Dans quelle mesure pouvons-nous établir des prévisions? De grands changements climatiques planétaires ont modifié la surface du Globe durant les temps géologiques. Peut-on en tirer des leçons quant au devenir des systèmes climatiques planétaires? L'ère industrielle a-t-elle modifié de façon significative la composition de l'atmosphère terrestre? Encore faut-il connaître le "background" des temps pré-industriels pour répondre à cette question, un "background" archivé dans les roches et les sédiments.
L'origine et l'évolution de la Vie demeure une préoccupation fondamentale de l'Homme. Roches et sédiments ont aussi archivé des faits concernant cette origine et cette évolution, et ces archives constituent un support essentiel à notre réflexion en ce domaine. En cette phase de notre civilisation occidentale où l'insécurité matérielle et spirituelle nous conduit à adhérer à toutes sortes de croyances plus farfelues les unes que les autres, encore nous faut-il avoir l'heure juste sur ces faits.
Pour rajouter aux préoccupations de l'Homme, l'environnement et sa gestion sont devenus une affaire de survie quasi quotidienne. Mais peut-on prétendre gérer cet environnement sans posséder une connaissance minimale de la Planète, des processus qui l'animent et la modifient, des matériaux qui la composent?
Le cours GLG-1000 Planète Terre est un cours du programme de 1e cycle en Géologie de l'Université Laval, et il est dispensé sous deux formes: en salle, à l'Université, au trimestre d'automne, et à distance pour les sessions d'hiver et d'été.
En diffusant sur le réseau internet une partie importante de l'information contenue dans le cours Planète Terre, nous souhaitons atteindre le grand public qui s'intéresse à comprendre son milieu physique, ainsi que les étudiants de tous les niveaux (primaire, secondaire, collégial et universitaire) qui rechercheraient des informations générales ou ponctuelles en sciences de la Terre pour réaliser leurs travaux scolaires ou simplement par intérêt personnel.
Ce cours vise à la fois l'acquisition d'une connaissance adéquate des grands phénomènes qui régissent la Planète (sa dynamique, son histoire), et l'acquisition de connaissances pratiques (les matériaux, les ressources, les risques naturels), dans une perspective de formation de base en science et de développement de la culture scientifique chez l'étudiant universitaire et le grand public.
Plus spécifiquement, on vise:
Tel que présenté sur ce site internet, le cours se divise en cinq sections. Par rapport aux objectifs, les sections 1 et 4 s'insèrent dans l'objectif d'acquisition d'une connaissance adéquate des grands phénomènes qui régissent la Planète, alors que les sections 2 et 3 contribuent plutôt à l'acquisition de connaissances pratiques du milieu géologique. La section 4 constitue en quelque sorte une synthèse des connaissances acquises dans les trois sections précédentes puisqu'on pourrait difficilement comprendre l'histoire de la Terre sans maîtriser ces connaissances. La section 5 vous introduit à la géologie du Québec et surtout à lire l'histoire géologique du Québec à travers ses paysages. Le sommaire qui suit correspond au découpage du cours télévisé diffusé sur Canal Savoir (version 2005). Les titres en caractères gras correspondent aux titres des 13 émissions télé.
Le sommaire qui suit correspond au découpage du cours télévisé (version 2005). Les titres en caractères gras correspondent aux 13 émissions télé. Pour le découpage de la version internet, veuillez vous référer à la Table des matières dans le menu à la page d'accueil.
La dynamique interne de la Terre est responsable de contraintes, de déformations et de mouvements dans la croûte terrestre. Cette section présente d'abord un historique du développement des idées et conceptions sur les déformations et mouvements qui affectent la croûte terrestre. Elle étudie ensuite la structure interne du Globe, la dérive des continents de Wegener et conclut par un examen de la théorie de la tectonique des plaques, une théorie planétaire unificatrice qui sert de cadre aux études et analyses géologiques.
La croûte terrestre est composée de minéraux dont l'aggrégation forme les roches. Ces matériaux modèlent notre milieu physique et interviennent dans notre vie quotidienne.
La surface de la Planète n'est pas statique, mais obéit aussi à une dynamique contrôlée par les interactions entre l'hydrosphère, la biosphère, l'atmosphère et la litho/asthénosphère. C'est cette interaction qui détermine nos conditions de vie sur Terre, entre autre les climats et leurs changements.
La Planète Terre est vieille de 4,55 milliards d'années; elle présente une histoire passionnante que nous commençons à peine à connaître: histoire des continents et des océans, histoire de la Vie.