Pour les inscrits au cours...
Cette page concerne les inscrits au cours GLG-18751
Planète Terre et GLG-20699 Introduction aux Sciences de la Terre au trimestre
A-2004.
Message du professeur ...
Je vous souhaite la bienvenue aux cours Planète Terre et Introduction aux Sciences
de la Terre. En plus de vous aider à reviser et à compléter la matière
enseignée en salle, cette version internet du
cours me permettra de vous transmettre aussi régulièrement que possible
les informations pertinentes au cours, comme les changements à l'horaire,
les dates d'examens, le barême de correction et les résultats des examens.
Veuillez noter que la matière du cours internet est partie intégrante des cours Planète Terre et Introduction aux Sciences de la Terre. Prenez donc l'habitude de consulter chaque semaine cette page. Votre étude en sera grandement facilitée.
Quelle différence y a-t-il entre Planète Terre et Introduction aux Sciences de la Terre?
La matière couverte par Planète Terre correspond aux 5 sections présentées à la page d'accueil et compte pour 3 crédits. Il n'y a pas de travaux pratiques attachés à ce cours. Par ailleurs, les étudiants inscrits dans les programmes de géologie et de génie géologique doivent s'inscrire au cours GLG-10331 Géologie appliquée I (1 crédit) qui constitue pour eux un volet pratique obligatoire à Planète Terre.
Le cours Introduction aux Sciences de la Terre utilise une partie du cours Planète Terre, soit les trois premières sections, équivalentes à 2 crédits, plus une version du cours Géologie appliquée I (1 crédit) adaptée à chaque programme, l'ensemble constituant un cours de 3 crédits.
Horaire hebdomadaire des cours
Pour les deux cours, Planète Terre et Introduction aux Sciences de la Terre, il n'y aura qu'une seule période de 3 heures par semaine de cours théorique: le vendredi, de 12h30 à 15h30, au PLT-1112 (pavillon Pouliot).
Pour les inscrits au cours Introduction aux Sciences de la Terre, le cours comporte, en plus des 3 heures de cours théorique du vendredi, une période de trois heures de travaux pratiques selon l'horaire suivant:
section A: mercredi, 13h30-16h30, PLT-4118
section B: jeudi 8h30-11h30, PLT-4118
section C: mercredi 9h30-12h30, PLT-4118
section D: jeudi 13h30-16h30, PLT-4118.
Important: puisque la matière de chaque section est adaptée à un ou des programmes donnés, vous devez vous inscrire à la section attitrée à votre programme.
Pour les inscrits au cours Planète Terre, la partie pratique est assurée par le cours GLG-10331 Géologie appliquée I.
Notez bien que le début des cours théoriques sera le vendredi 3 septembre 2004.
Le début des scéances de travaux pratiques pour le cours Introduction aux Sciences de la Terre se fera durant la première semaine de cours, selon l'horaire prévu, soit à compter du mercredi 3 septembre.
D'ici là, veuillez vous procurer le cahier d'accompagnement du cours pour les inscrits aux deux cours Planète Terre et Introduction aux Sciences de la Terre, au PLT-3370. Pour les inscrits au cours Introduction aux Sciences de la Terre, vous devez vous procurer en plus le cahier de travaux pratiques au même local.
Examens
Examen théorique
Pour les inscrits au cours GLG-18751 Planète Terre:
1er examen: le vendredi 8 octobre 2004, Pavillon Pouliot de
l'Université Laval, salle PLT-1112, de 12h30 à 14h30.
2ème examen: le vendredi 17 décembre 2004, salle 2751 du pavillon Pouliot.
Pour les inscrits au cours GLG-20699 Introduction aux Sciences de la Terre:
1er examen: le vendredi 8 octobre 2004, Pavillon Pouliot de
l'Université Laval, salle PLT-1112, de 12h30 à 14h30.
2ème examen: le vendredi 26 novembre 2004, Pavillon Pouliot de
l'Université Laval, salle PLT-1112, de 12h30 à 14h30.
Veuillez prendre note que l'examen sera d'une durée continue de deux heures
et qu'aucun document ne sera autorisé. Notez également que vous devrez
avoir en votre possession une pièce d'identité avec photo (carte de l'Université Laval, permis de conduire, carte d'assurance-maladie, etc.).
Le premier examen couvrira la matière des deux premières sections du cours,
soit la Géodynamique interne et les Matériaux de la Croûte terrestre;
il comptera pour 50% de la note finale pour les inscrits à GGL-18751 et pour
35% pour les inscrits à GLG-20699.
Le second examen est un examen
de synthèse qui couvrira l'ensemble de la matière du cours et
qui comptera pour 50% de la note finale pour les inscrits à GGL-18751 et pour
35% pour les inscrits à GLG-20699 (le 30% restant s'applique à l'examen
de travaux pratiques).
Examen de travaux pratiques (cours Introduction aux Sciences de la Terre):
Section A : 15 décembre 2004
Section B : 9 décembre 2004
Section C : 15 décembre 2004
Section D : 9 décembre 2004
La notation pour les deux cours est à cotes fixes dont la répartition est la suivante:
Le cahier d'accompagnement du cours ...
Plusieurs me disent ne pas se procurer le cahier d'accompagnement puisque tout se retrouve sur internet. Libre à vous évidemment de faire comme il vous plaira. Je tiens seulement à vous signaler qu'imprimer tout à partir de l'internet n'est peut-être pas une bonne idée: (1) les figures que vous imprimerez ont été conçues pour l'écran, à une résolution de 72 dpi, et par conséquent elles seront de mauvaise qualité à l'impression, (2) il vous faudra peut-être utiliser plus d'une cartouche couleur ($$$) et (3) vous vous retrouverez avec un volume important de papier. Le cahier d'accompagnement est une aubaine (il est vendu au coût de sa reproduction) et vous permet de prendre des notes au cours.
Au fil des semaines ...
Chaque semaine vous trouverez une série de questions qui vous permettront de reviser le cours et de tester votre niveau de compréhension des notions enseignées.
Voici par exemple ce que vous retrouverez pour les deux premières semaines.
1 : la Dérive des Continents - (3 septembre 2004)
Prenez la peine de lire les pages d'introduction du cahier du cours, en particulier la partie sur les objectifs. Bien connaître les objectifs d'un cours devrait vous aider à préparer les examens. Un examen vise toujours à vérifier si vous avez atteint les objectifs fixés.
Pour votre revision du cours …
- Sur quels arguments se fonde l'hypothèse de la dérive des continents de Wegener? Assurez-vous que vous comprenez bien la portée de chacun.
- Comment connaissons-nous la structure interne et la composition des diverses couches du globe terrestre?
- Justement, quelle est la nature et l'état (solide, liquide, plastique) des matériaux qui forment chacune des couches du globe terrestre?
2 : l'Émergence d'une Théorie planétaire - (3 et 10 septembre 2004)
Si vous pouvez répondre correctement aux questions qui suivent, vous avez bien
compris la théorie de la tectonique des plaques.
- Sur quelles évidences se fondent la théorie de l'étalement des fonds océaniques?
- Quelles sont ces trois éléments du magnétisme terrestre qui, mis ensemble, viennent appuyer l'idée du tapis roulant des fonds océaniques? Comment le font-ils?
- Comment les résultats des forages sur les fonds océaniques viennent-ils appuyer l'idée du tapis roulant des fonds océaniques?
- Qu'est-ce qui causerait des cellules de convection dans l'asthénosphère?
- Comment et pourquoi se forme-t-il perpétuellement de la nouvelle croûte océanique aux dorsales médio-océaniques?
- Comment s'est formé l'Océan Atlantique? Pouvez-vous faire le lien avec l'idée de la dérive des continents de Wegener?
- Pourquoi se forme-t-il des zones de subduction?
- En quoi les différences de densité des matériaux expliquent-elles certains phénomènes dans les zones de convergence de plaques lithosphériques.
- Pourquoi doit-il nécessairement se former des failles transformantes?
- Pouvez-vous relier la topographie des fonds océaniques avec la tectonique des plaques?
- Quelles sont les différences et/ou similitudes au niveau des arguments invoqués pour appuyer l'hypothèse de la dérive des continents et la théorie de la tectonique des plaques?
Exercices
Deux exercices susceptibles de vous faciliter la compréhension de deux sujets:
L'échelle magnétostratigraphique, à la fin du point 2 (Les Inversions du Magnétisme terrestre) au chapitre sur le magnétisme terrestre.
Les plaques tectoniques à l'équateur, à la fin du chapitre 1.2 la tectonique des plaques.
Veuillez noter que ...
Il vous sera difficile de bien suivre et de bien comprendre le cours de la semaine prochaine (le Pouvoir unificateur de la Théorie) si vous ne possédez pas à fond les notions du cours 2.
3 : le Pouvoir unificateur de la Théorie -
(10 et 17 septembre 2004)
Soumis à votre réflexion ...
- Quels sont les quatre grands phénomènes géologiques qui défiaient notre compréhension avant qu'on ne les analyse dans le cadre de la tectonique des plaques ?
- Quelles différences y a-t-il entre l'échelle de Mercalli et celle de Richter pour évaluer la "force" d'un séisme ? Que mesure l'une et l'autre ?
- Comment la répartition des épicentres des séismes sur une carte vient-elle appuyer la théorie de la tectonique des plaques ? Note: l'exercice de cette semaine (ci-dessous ou à la page 49 du cahier d'accompagnement) peut vous aider à bien comprendre ce sujet.
- Quelles hypothèses peut-on avancer pour expliquer la sismicité dans Charlevoix et les régions adjacentes ?
- Sachant que vous suivez un cours dans lequel on traite des grands phénomènes géologiques, votre petit neveu vous demande de lui expliquer pourquoi, le 22 janvier 2003, une partie du Mexique a été ébranlée par un séisme important (séisme de Colima, côte ouest du Mexique, à 500 km à l'ouest de Mexico) qui a atteint une magnitude de 7,8 sur l'échelle de Richter. Quelle serait votre explication ? Après avoir entendu votre explication, il vous demande si le tremblement de terre de San Francisco, en 1989, est relié à une situation géologique semblable ou différente de celle du Mexique. Vos explications ? Et qu'en est-il des tremblements de terre de Turquie l'an dernier ? De Kobé, au Japon, en janvier 1995?
Ces questions visent à vous démontrer que, connaissant la relation entre tectonique des plaques et séismes, vous êtes en mesure de cerner la cause d'un séisme donné, ... sans attendre que vous ne l'explique plus ou moins correctement votre journal du matin.
- Qu'est-ce que la « Ceinture de Feu »? Quelle en est la cause ?
- Comment expliquer les longs chaînons de volcans sur les planchers océaniques ? Quel aspect de la tectonique des plaques ces chaînons viennent-ils appuyer ?
- Quelles différences y a-t-il entre une marge continentale passive et une marge continentale active ? Pouvez-vous citer des exemples ?
- Pouvez-vous citer des exemples de chaînes de montagnes immatures ? De chaînes matures ?
- Quels sont les attributs d'une chaîne de montagnes matures ? Pouvez-vous expliquer chacun d'eux ?
- Est-il normal de trouver des chaînes de montagnes à l'intérieur même de plaques continentales ? Pourquoi ?
- La théorie de l'expansion de la Terre proposée par Warren Carey en 1953 ne peut expliquer plusieurs faits géologiques qu'on retrouve à la surface de la terre. Parmi ceux-ci, notons l'âge des planchers océaniques qui ne sont pas plus vieux que 170 Ma, la présence de chaînes de montagnes plissées à l'intérieur des continents, l'enregistrement de foyers sismiques en grande profondeur (jusqu'à 700 km) et la présence de lambeaux d'ophiolites dans les chaînes de montagnes plissées. Expliquez en quoi ces faits vont à l'encontre de la théorie de Carey pour expliquer les grands mouvements de la lithosphère terrestre, invalidant de ce fait cette théorie.
Une réponse correcte à cette question démontrera que vous avez compris l'essentiel de la théorie de la tectonique des plaques.
Exercice
Vous trouverez à la fin du chapitre sur les séismes un exercice susceptible de mieux vous faire comprendre la relation entre la répartition des foyers des séismes et la tectonique des plaques. Cet exercice se trouve aussi à la page 49 de votre cahier d'accompagnement du cours.
4 : les Minéraux -
(24 septembre 2004)
Comment étudier ce cours ...
Malgré l'avertissement d'usage, plusieurs ont dû paniquer un peu durant ce cours sur les minéraux, en se demandant s'il faut retenir par coeur toutes ces formules chimiques et ces noms de minéraux. Il vous faut revenir aux objectifs du cours: formation de base, introduction aux sciences de la Terre, culture scientifique, sont les mots clés de ces objectifs. J'ai simplement voulu vous montrer comment la matière est ordonnée, comment, entre autres, un groupe de minéraux très importants en volume, les silicates, se forment à partir des agencements d'une structure de base tétraédrique et quelles sont les implications de ces divers agencements sur les caractères physiques et chimiques des minéraux du groupe.
Je ne m'attends évidemment pas à ce que vous puissiez redessiner toutes ces structures avec leurs formules chimiques. Cela dit, il est important que vous compreniez comment ça fonctionne. Il est important de connaître et de comprendre, par exemple, la série de Bowen, puisque nous l'utiliserons dans le cours sur les roches. Il est important aussi de comprendre les principaux modes de formation des minéraux.
À noter ...
Après vérification, tous les liens indiqués au chapitre des minéraux fonctionnent.
N'oubliez pas de consulter, dans la section 2, la page web sur la formation des diapirs (dômes) de sel, comme ceux des Îles-de-la-Madeleine, un sujet qui n'apparaît pas dans votre cahier. Pour vous y rendre, suivez la route: Section 2 - Les matériaux de la Planète --- De l'atome au minéral --- L'origine des minéraux; vers la fin de cette dernière rubrique, là où il est question de la formation des évaporites, vous cliquez sur "Iles-de-la-Madeleine".
5 : les Roches -
(1 octobre 2004)
Quelques questions pour vous aider à faire la revision du cours.
- Pouvez-vous expliquer le grand cycle de la formation des roches,
en insistant sur les processus qui conduisent à chacun des trois grands types ?
- Pouvez-vous expliquer la relation entre les divers types de roches magmatiques
et la série de Bowen ?
- Comment fait-on, en pratique, la distinction entre roches magmatiques intrusives
et extrusives ? En d'autres termes, quel est le caractère physique qui permet de les
distinguer ?
- Qu'est-ce que le processus de cristallisation fractionnée ? Celui de la fusion
partielle ? Pour répondre à cette question, vous devez revenir aux principes
de la série de Bowen.
- On se fonde sur la composition des magmas de dorsale océanique pour conclure que le manteau supérieur est composé de péridotite. Pouvez-vous expliquer cette argumentation ?
- Quelles différences y a-t-il entre les laves des volcans de dorsale
océanique,
des volcans de points chauds et des volcans de zone subduction ?
- Les magmas proviennent tous du manteau supérieur. Ils devraient donc avoir
tous la même composition. Comment se fait-il qu'on retrouve une aussi grande
variété de roches magmatiques dans la croûte terrestre ?
- On trouve des ensembles de roches datant de quelques 500 Ma et présentant la séquence ophiolitique dans les Appalaches du Québec. Que nous indique cette présence d'ophiolites en ce qui concerne l'histoire de la chaîne de montagnes ?
- Qu'est-ce qui contrôle la fluidité (capacité à
s'écouler) d'une lave ?
- Pourquoi les volcans de point chaud (exemple, Hawaï) sont-ils moins dangereux
pour les populations que les volcans de zone de subduction (exemple,
le mont St.Helens) ?
- Quel aspect du volcanisme a causé le plus de destruction au mont St. Helens
en 1980 ?
- Le Mont-Royal (Montréal) est-il un volcan comme on entend souvent le dire ?
- Quelles sont les diverses phases qui conduisent à la formation des roches
sédimentaires ?
- Quels sont les facteurs qui contribuent à l'altération superficielle des roches et à la production de matériaux sédimentaires ?
- Qu'est-ce qu'un sol ? Quels sont les processus impliqués dans sa formation ?
- Quelles observations vous feront distinguer entre roche magmatique et roche
sédimentaire ?
- Quels sont les processus impliqués dans la transformation d'un sédiment en roche sédimentaire ?
- Quel(s) rôle(s) jouent les organismes dans la fabrication d'une roche sédimentaire ?
- Comment distingue-t-on roche sédimentaire terrigène de roche sédimentaire allochimique ?
- Quels sont les processus qui conduisent à la formation des trois grands types de roches métamorphiques ?
- Dans quel contexte retrouve-t-on le métamorphisme régional ?
(Note: on dit aussi le
métamorphisme dynamique comme synonyme au métamorphisme
régional)
Dans l'actualité ...
Le volcans St.Helens est sorti de sa dormance le 1er octobre dernier. Pour suivre son comportement au jour le jour et pour voir d'excellentes photos: http://vulcan.wr.usgs.gov/News/
6 : les Ressources minérales de la Planète -
(15 et 22 octobre 2004)
Les petites questions habituelles ...
- Dans quel types de matériaux se trouve l'eau dans le sous-sol ?
- Comment circulent les eaux souterraines ?
- Pouvez-vous expliquer pourquoi, lorsqu'on fore un puits
pour l'eau, il arrive parfois que l'eau gicle à la surface formant une
fontaine, alors que d'autres fois, il faut pomper l'eau pour
l'amener à la surface ?
- Quels sont les principaux problèmes reliés à l'exploitation des
eaux souterraines ?
- Qu'est-ce qu'un karst ? Comment se forment les karsts ? Dans quels
types de terrains géologiques se forment-ils ? Y a-t-il des terrains
karstiques dans la région de Québec ?
- Comment se forment les geysers ?
- Peut-on espérer exploiter un jour de l'énergie géothermique
au Québec ? (Il faudra vous demander quelle est la cause de ce type d'énergie).
- L'obtention d'un champ de pétrole relève d'une conjoncture d'événements
et de phénomènes géologiques bien précise. Pouvez-vous expliquer cette
conjoncture ?
- Peut-on prospecter dans tous les types de terrains géologiques
pour le pétrole ? Le gaz naturel ? Le charbon ?
- Qu'est-ce que les hydrates de méthane? Sous quelles conditions se forment-ils
et demeurent-ils stables? Où les trouve-t-on? Quels dangers
représentent-ils pour l'environnement planétaire? Pourquoi?
Pour répondre à cette question, il vous faudra consulter la page Les hydrates de méthane à la fin des paragraphes sur les hydrocarbures au point 3.3.2 Les combustibles fossiles. Ce sujet ne se trouve pas dans le cahier d'accompagnement.
- Peut-on établir une relation entre la tectonique des plaques et
certains dépôts métallifères ?
L'examen du 8 octobre dernier
Aussitôt qu'il sera corrigé (d'ici 2 semaines), les notes seront affichées sur cette page.
7 : les Continents -
(22 octobre 2004)
Pour reviser ce cours
- La notion de profil d'équilibre d'un cours d'eau est une notion importante pour
bien comprendre comment évolue le paysage continental sous l'effet
des divers processus de l'érosion.
- Qu'est-ce qu'une pénéplaine et quels sont les processus conduisant
à sa formation ?
- Expliquez les effets d'un abaissement ou d'une remontée du niveau marin
sur l'érosion d'un continent.
- Quels effets régionaux les activités humaines sur les cours d'eau peuvent-elles
produire ?
- Quels seraient les principaux éléments visuels qui vous feraient identifier un paysage
comme étant glaciaire ?
- Quelles sont les conséquences régionales et globales du développement
de calottes glaciaires polaires ?
- Que cherche-t-on dans les forages sur les calottes polaires ?
- Pourquoi y a-t-il un rajustement isostatique à la fonte des glaces ?
- De quand date la Mer de Champlain ?
- Comment expliquer qu'on retrouve des coquillages marins dans des sables
qui se situent à quelques 120 mètres au-dessus du niveau marin actuel dans la vallée du St-Laurent ?
- Qu'appelle-t-on «argile sensible» ? Pourquoi avons-nous de
telles «argiles» dans la vallée du St-Laurent et pourquoi
nous inquiètent-elles ?
- Pourquoi les déserts ne sont-ils pas répartis aléatoirement à
la surface du Globe ?
- Quels sont les principaux processus sédimentaires qui agissent
dans les déserts ?
À noter ...
Les informations concernant le Grand Âge glaciaire sont plus complètes
sur le web que ce qui vous a été donné au cours.
Intéressant ...
Si le sujet de la subsidence et du rajustement isostatique reliés à la glaciation vous intéresse, consultez http://www.brunel.ac.uk/depts/geo/iainsub/glacial/glacial.PPT
Les résultats de l'examen du 10 octobre dernier
Pour les inscrits au cours GLG-18751 Planète Terre.
Note importante: En raison d'une malencontreuse erreur de calcul, certaines notes ont été modifiées (pour le mieux!) par rapport à ce qui a d'abord été affiché. Les notes modifiées apparaissent en bleu. Mes excuses auprès de ceux et celles qui ont eu un momemt de déception. Cliquez ici pour voir les notes.
Pour les inscrits au cours GLG-20699 Intro aux Sciences de la Terre, cliquez sur votre section:
section A
section B
section C
section D
Ceux qui souhaitent consulter leur copie d'examen peuvent le faire en se présentant à mon bureau PLT-4114 aux heures ouvrables de l'Université.
8 : les Océans -
(22 octobre et 5 novembre 2004)
Pour la revision du cours 7.
- Pouvez-vous associer les grands éléments topographiques des
océans à
la tectonique des plaques ?
- D'où proviennent les sédiments qui se déposent dans les
océans et quel est leur patron de distribution ?
- Le glacis continental est-il une structure reliée à la tectonique des
plaques ? Si oui, expliquez; sinon, quelle est son origine ?
- Pouvez-vous décrire le principal mécanisme de transport qui apporte
le gros des sédiments au pied du talus continental et qui est responsable
de l'empilement de milliers de mètres de sédiments ?
- Comment l'océan contribue-t-il à produire ses propres sédiments ?
- Qu'est-ce que la «CCD» ? En quoi cette limite est-elle importante
pour comprendre la composition des sédiments sur les planchers océaniques ?
- On considère que les sources hydrothermales des fonds océaniques agissent
comme une pompe qui recycle l'eau de mer. Pouvez-vous expliquer ce phénomène ?
- Pourquoi se dépose-t-il des sulfures massifs aux sources hydrothermales ?
- De quoi parle-t-on lorsqu'on parle d'écosystème récifal corallien ? Où se
développe-t-il et pourquoi ne se trouve-t-il pas partout dans les océans ?
- Ce système produit une masse impressionnante de roches sédimentaires ?
Pourquoi ?
- Comment se forme un atoll? Pouvez-vous relier l'évolution d'un atoll à
celle d'un volcan de point chaud et, en définitive, à la tectonique des plaques ?
- L'océan est le grand régulateur des températures terrestres.
Expliquez comment.
- Le phénomène El Nino constitue un bon exemple pour illustrer
l'interdépendance océan-atmosphère. Pouvez-vous montrer cette interdépendance
à travers ce phénomène El Nino ?
- Qu'est-ce que «l'océan global» ?
- Pourquoi l'eau des océans est-elle salée ? D'ailleurs, que signifie
«salée» ? Pourquoi l'océan maintient-il sa salinité constante
depuis des centaines de millions d'années ?
Note
Vous aurez noté que dans mes questions je commence à vous inviter
à faire des relations avec la matière vue dans les cours précédents, de façon à bien intégrer les diverses notions étudiées. C'est une démarche qui devra guider votre étude en prévision du dernier examen qui en sera un de synthèse.
Complément aux cours 7 et 8 : Les grands Cycles biogéochimiques et les Changements climatiques
(12 novembre 2004)
Ce dossier sur les grands cycles biogéochimiques et leur incidence sur les changements climatiques constitue un sujet qui occupe une place de plus en plus importante dans l'actualité. J'ai tenté de présenter les enjeux principaux de ce dossier complexe, tout en vous fournissant les connaissances de base essentielles à leur compréhension.
À première vue, le dossier vous apparaîtra énorme. Pas de panique! Je ne m'attends pas à ce que vous sachiez tout par coeur. Ce que je souhaite, c'est que vous compreniez les grandes lignes, c'est-à-dire les processus impliqués et leurs interactions. Pas nécessaire d'apprendre toutes les formules chimiques et les équations par coeur, mais prenez la peine de les comprendre. Par exemple, sans nécessairement pouvoir écrire l'équation de la photosynthèse, il est essentiel de comprendre sa signification, c'est-à-dire que le processus de la photosynthèse consomme du dioxyde de carbone et produit de l'oxygène libre. Et l'inverse en ce qui concerne la réaction d'oxydation. Si jamais vous avez à travailler dans le domaine de l'environnement, que ce soit au niveau local ou planétaire, vous pourrez revenir sur ces équations de base et cette fois les mémoriser.
Cela dit, il vous faudra tout de même retenir un minimum de notions. Le mot-clé est comprendre la notion. Lisez à fond l'ensemble du dossier, en vous efforçant de comprendre et non de mémoriser. Puis revenez sur les questions qui suivent.
- Qu'est-ce que l'effet de serre et qu'est-ce qu'on entend par gaz à effet de serre?
- Assurez-vous de bien saisir les concepts de «réservoirs», «flux», «puits», «temps de résidence» et «séquestration» utilisés dans le contexte du recyclage de certains éléments à la surface de la Planète.
- Quels sont les différents aspects du rôle de l'eau sur la Planète Terre?
- Quels sont les deux plus grands réservoirs d'eau de la terre?
- Comment la tectonique des plaques intervient-elle dans le cycle de l'eau?
- Y a-t-il un lien entre la tectonique des plaques et le recyclage du carbone sur terre?
- Quels sont les différences entre cycle court et cycle long du carbone? Surtout, quels sont les processus impliqués dans l'un et dans l'autre?
- Quel est le plus grand puits de carbone organique? Expliquez les processus impliqués.
- Quels sont les deux grands puits de carbone reliés au cycle inorganique du carbone? Expliquez les processus impliqués.
- Pourquoi les grandes forêts boréales ne peuvent-elles constituer un puits de carbone efficace?
- On a vu qu'il se fait un équilibre dans les échanges de CO2 entre l'atmosphère et la surface des océans. Pourquoi alors s'inquiéter de l'augmentation du CO2 atmosphérique puisqu'il se fait cet équilibre?
- D'où vient l'oxygène que nous respirons? Sa teneur dans l'atmosphère a-t-elle été toujours la même depuis la formation de la terre? Expliquez.
- Pourquoi l'atmosphère terrestre a-t-elle connu un niveau exceptionnellement élevé en oxygène au Carbonifère-Permien?
- Pourquoi est-il faux de qualifier la grande forêt amazonienne ou les grandes forêts boréales de poumon de la terre? Qui agit alors comme poumon de la terre et comment?
- Y a-t-il une connection entre la vie sur terre et le cycle de l'azote? Expliquez.
- Quels sont les trois grands processus impliqués dans le cycle de l'azote? Expliquez.
- Y a-t-il une connection entre la vie sur terre et le cycle du phosphore? Expliquez.
- Le phosphore est un élément limitatif dans plusieurs écosystèmes terrestres. Expliquez.
- Expliquez la connection qui existe entre le cycle du soufre et la tectonique des plaques?
- Quels rôles le soufre joue-t-il dans l'atmosphère? A-t-il une influence sur le réchauffement planétaire?
- Le soufre de l'atmosphère est-il uniquement d'origine anthropique? Expliquez.
- Comment les stromatolites ont-ils agi comme puits de carbone au Protérozoïque?
- Comment les teneurs atmosphériques en CO2 ont-elles fluctué au cours de l'histoire de la terre? Pourquoi?
- Qu'est-ce que la «Terre boule de neige»?
- Pourquoi y a-t-il eu une chute drastique des teneurs en CO2 atmosphérique vers la fin du Dévonien? Qu'est-ce que cette chute a entraîné au point de vue climatique?
- Quel est le gaz qui contribue le plus à l'effet de serre et pourquoi?
- Qu'est-ce qu'un modèle climatique? Dans quelle mesure ces modèles climatiques sont-ils fiables?
- Quelles seront les principales conséquences d'un réchauffement de la planète. Expliquez les processus impliqués pour chacune.
- Quels sont les deux processus impliqués dans le fait qu'un réchauffement climatique planétaire causera une élévation du niveau des mers?
9 : le Temps géologique -
(19 novembre 2004)
Les questions de la semaine
- Pouvez-vous expliquer comment une séquence verticale de roches, comme la
séquence du Grand Canyon du Colorado par exemple, matérialise le temps géologique?
- Pouvez-vous faire la distinction entre datations par fossiles et datations
radiométriques?
- Quel est l'intérêt de reconnaître les discordances angulaires quand on parle
de temps géologique?
- Qu'entend-on par «âge absolu» d'une roche?
- Au tout début de la rubrique sur les fossiles et la fossilisation dans
la section 4 de ce cours, trois petites questions vous sont posées. Pouvez-vous y
répondre?
- Comment expliqueriez-vous, arguments scientifiques à l'appui,
à celui qui vous dirait que la Bible démontre que la Terre n'a que
quelques 6000 ans, qu'en réalité elle est âgée de 4,55 milliards d'années?
- Quelles différences y a-t-il entre les méthodes de datation par Uranium-Plomb,
Rubidium-Strontium ou Potassium-Argon par rapport à la méthode du Carbone 14, en ce qui
a trait aux matériaux sur lesquels se fait la datation et aux intervalles de temps impliqués?
Exercice
Vous trouverez à la fin de la section 4.1.1 sur les datations relatives, un exercice qui vous permettra de vérifier si vous avez bien compris cette notion. L'exercice se trouve aussi à la page 182 du cahier d'accompagnement du cours.
10 : l'Histoire des Continents et des Océans - (19 et 26 novembre 2004)
Quelques questions
- Quand et comment se sont formés les premiers noyaux continentaux?
- À quoi se résume l'histoire des continents et des océans durant les périodes
archéenne et protérozoïque?
- Le Québec possède au moins une affinité géologique avec l'Amérique du Sud.
Laquelle?
- Quels étaient les grandes tendances en ce qui concerne le mouvement des plaques
tectoniques, de la fin du Précambrien à la fin de l'Ordovicien? De la fin de
l'Ordovicien au Permien? (Répondez en termes de dispersions des masses continentales,
d'ouvertures ou de fermetures d'océans, de formation de chaînes de montagnes).
- Quelles sont les deux grandes étapes de la formation des Appalaches québécoises et
à quels genres de mouvements des plaques tectoniques peut-on les relier?
- Depuis quand s'ouvre l'Atlantique? Quelles en sont les évidences? (Il vous
faudra peut-être revenir à la première partie du cours pour répondre à cette question).
- Placez en ordre chronologique, en indiquant leur âge respectif, les éléments
géologiques suivants. Le fjord du Saguenay? Les calcaires non déformés qu'on
exploite en carrière dans la région de Québec (et de Montréal)? Les Pyrénées? La vallée du Saint-Laurent?
La chaîne des Laurentides? La chaîne des Monts Notre-Dame
(Appalaches)? Les Alpes? Les Grands Lacs nord-américains? L'Himalaya?
- Comment peut-on expliquer qu'un mégacontinent comme la Pangée de Wegener
en arrive à se morceler en plusieurs petits continents qui se mettent à dériver
les uns par rapport aux autres?
11 et 12 : l'Histoire de la Vie - (26 novembre et 3 décembre 2004)
Questions
- Quelles sont les principales hypothèses sur l'origine de la Vie sur Terre?
Portez un jugement critique sur chacune.
- Y aurait-il une relation entre la dynamique terrestre et l'origine de
la vie terrestre?
- En quoi la proposition d'Oparine-Haldane pose-t-elle problème?
- Quelle a été la grande contribution de Stanley Miller en ce qui concerne les hypothèses sur l'apparition de la Vie sur Terre?
- Comment s'est faite l'oxygénation de l'atmosphère terrestre? Le taux
d'oxygène y a-t-il toujours été constant?
- Quelles ont été les premières formes de vie sur terre? Quelle
a été leur influence sur l'état de notre planète?
- Que sont les stromatolites? Comment ont-ils été formés et quelle
est leur importance géologique et paléontologique? Quelle influence ont-ils eu sur le climat de la Planète?
- Qu'entend-on par " Big Bang " de la Vie? Quand a-t-il eu lieu? S'agit-il d'un
événement instantané comme le laisse croire le terme ?
- Qu'a de particulier la faune d'Ediacara? Et celle du schiste de Burgess?
- L'écosystème récifal est aujourd'hui le lieu de la plus haute
diversité biologique marine. De quoi s'agit-il? Comment cet écosystème
a-t-il évolué à travers les temps géologiques?
- Pourquoi l'industrie du pétrole s'intéresse-t-elle à cet
écosystème?
- Qu'entend-on par extinction de masse? Ces extinctions ont-elles joué un rôle dans
l'évolution de la Vie sur Terre?
- Qui a tué les dinosaures ... et des milliers d'autres espèces?
- Que nous apprend la paléontologie sur le sujet de l'évolution?
13 : le Québec géologique - (10 décembre 2004)
Questions sur la géologie du Québec
- Dans quelles régions se trouvent les roches les plus vieilles au
Québec? Et les plus jeunes?
- Y a-t-il des évidences, inscrites dans la géologie du Québec,
que la tectonique des plaques a fonctionné dans les temps anciens? À
quels âges? Quelles sont ces évidences?
- Qu'a de particulier la province géologique de Grenville comparativement
aux autres provinces géologiques du Québec? Comment s'est-elle formée?
- De quand date la vallée du St-Laurent?
- Quand et comment s'est formée la fameuse faille Logan?
- Quels intérêts offrent les roches archéennes au Québec?
- Pourquoi trouve-t-on beaucoup de fossiles dans les calcaires de la région de
Québec? De quel âge sont-ils?
- On entend souvent dire que le Mont-Royal (à Montréal) est un ancien
volcan. Vrai ou faux? Commentez votre choix.
- Qu'est-ce que la Mer Champlain? De quand date-t-elle? Comment le savons-nous?
Que nous a-t-elle laissé comme héritage peu enviable dans la vallée
du St-Laurent?
- Pourquoi les sociétés pétrolières ne prospectent-elles
pas pour le pétrole au nord de la vallée du St-Laurent au Québec?
Avis important
L'examen du 17 décembre prochain aura lieu dans la salle 2751 du pavillon Pouliot, de 12h30 à 14h20.
Pierre-André Bourque, 10 décembre 2004