Pour les inscrits au cours...
Cette page concerne les inscrits au cours GLG-18751
Planète Terre et GLG-20699 Introduction aux Sciences de la Terre au trimestre
A-2007.
Message du professeur ...
Je vous souhaite la bienvenue aux cours Planète Terre et Introduction aux Sciences
de la Terre. En plus de vous aider à reviser et à compléter la matière
enseignée en salle, cette version internet du
cours me permettra de vous transmettre aussi régulièrement que possible
les informations pertinentes au cours, comme les changements à l'horaire,
les dates d'examens, le barême de correction et les résultats des examens.
Veuillez noter que la matière du cours internet est partie intégrante des cours Planète Terre et Introduction aux Sciences de la Terre. En clair, cela signifie que le contenu de la version internet est matière à examen. Prenez donc l'habitude de consulter chaque semaine cette page. Votre étude en sera grandement facilitée.
Quelle différence y a-t-il entre Planète Terre et Introduction aux Sciences de la Terre?
La matière couverte par Planète Terre correspond aux 4 sections présentées à la page d'accueil et compte pour 3 crédits. Il n'y a pas de travaux pratiques attachés à ce cours. Par ailleurs, les étudiants inscrits dans les programmes de géologie et de génie géologique doivent s'inscrire au cours GLG-10331 Géologie appliquée I (1 crédit) qui constitue pour eux un volet pratique obligatoire à Planète Terre.
Le cours Introduction aux Sciences de la Terre utilise une partie du cours Planète Terre, soit les trois premières sections, équivalentes à 2 crédits, plus une version du cours Géologie appliquée I (2 crédits) adaptée à chaque programme, l'ensemble constituant un cours de 3 crédits.
Horaire hebdomadaire des cours
Pour les deux cours, Planète Terre et Introduction aux Sciences de la Terre, il n'y aura qu'une seule période de 3 heures par semaine de cours théorique: le vendredi, de 12h30 à 15h30, au PLT-1112 (pavillon Pouliot).
Pour les inscrits au cours Introduction aux Sciences de la Terre, le cours comporte, en plus des 3 heures de cours théorique du vendredi, une période de trois heures de travaux pratiques selon l'horaire suivant:
section A: mercredi, 13h30-16h30, PLT-4118
section B: jeudi 8h30-11h30, PLT-4118
section D: jeudi 13h30-16h30, PLT-4118.
Important: puisque la matière de chaque section est adaptée à un ou des programmes donnés, vous devez vous inscrire à la section attitrée à votre programme.
Pour les inscrits au cours Planète Terre, la partie pratique est assurée par le cours GLG-10331 Géologie appliquée I, le jeudi, 8h30-11h30.
Notez bien que le début des cours théoriques sera le vendredi 7 septembre 2007.
Le début des scéances de travaux pratiques pour le cours Introduction aux Sciences de la Terre se fera durant la première semaine de cours, selon l'horaire prévu, soit à compter du mercredi 5 septembre.
D'ici là, veuillez vous procurer le cahier d'accompagnement du cours pour les inscrits aux deux cours Planète Terre et Introduction aux Sciences de la Terre, au PLT-3370. Pour les inscrits au cours Introduction aux Sciences de la Terre, vous devez vous procurer en plus le cahier de travaux pratiques au même local.
Examens
Examen théorique
Pour les inscrits au cours GLG-18751 Planète Terre:
1er examen: le vendredi 19 octobre 2007, Pavillon Pouliot de
l'Université Laval, salle PLT-1112, de 12h30 à 14h30.
2ème examen: le vendredi 14 décembre 2007, Pavillon Pouliot de
l'Université Laval, salle PLT-1112, de 12h30 à 14h30.
Pour les inscrits au cours GLG-20699 Introduction aux Sciences de la Terre:
1er examen: le vendredi 19 octobre 2007, Pavillon Pouliot de
l'Université Laval, salle PLT-1112, de 12h30 à 14h30.
2ème examen: le vendredi 23 novembre 2007, Pavillon Pouliot de
l'Université Laval, salle PLT-1112, de 12h30 à 14h30.
Veuillez prendre note que l'examen sera d'une durée continue de deux heures
et qu'aucun document ne sera autorisé. Notez également que vous devrez
avoir en votre possession une pièce d'identité avec photo (carte de l'Université Laval, permis de conduire, carte d'assurance-maladie, etc.).
Le premier examen couvrira la matière des deux premières sections du cours,
soit la Géodynamique interne et les Matériaux de la Croûte terrestre;
il comptera pour 50% de la note finale pour les inscrits à GGL-18751 et pour
35% pour les inscrits à GLG-20699.
Le second examen est un examen
de synthèse qui couvrira l'ensemble de la matière du cours et
qui comptera pour 50% de la note finale pour les inscrits à GGL-18751 et pour
35% pour les inscrits à GLG-20699 (le 30% restant s'applique à l'examen
de travaux pratiques).
Examen de travaux pratiques (cours Introduction aux Sciences de la Terre):
Section A : 12 décembre 2007
Section B : 13 décembre 2007
Section D : 13 décembre 2007
La notation pour les deux cours est à cotes fixes dont la répartition est la suivante:
Le cahier d'accompagnement du cours ...
Plusieurs me disent ne pas se procurer le cahier d'accompagnement puisque tout se retrouve sur internet. Libre à vous évidemment de faire comme il vous plaira. Je tiens seulement à vous signaler qu'imprimer tout à partir de l'internet n'est peut-être pas une bonne idée: (1) les figures que vous imprimerez ont été conçues pour l'écran, à une résolution de 72 dpi, et par conséquent elles seront de mauvaise qualité à l'impression, (2) il vous faudra peut-être utiliser plus d'une cartouche couleur ($$$) et (3) vous vous retrouverez avec un volume important de papier. Le cahier d'accompagnement est une aubaine (il est vendu au coût de sa reproduction) et vous permet de prendre des notes au cours.
Au fil des semaines ...
Chaque semaine vous trouverez une série de questions qui vous permettront de reviser le cours et de tester votre niveau de compréhension des notions enseignées.
Voici par exemple ce que vous retrouverez pour les deux premières semaines.
1 : la Dérive des Continents -
Prenez la peine de lire les pages d'introduction du cahier du cours, en particulier la partie sur les objectifs. Bien connaître les objectifs d'un cours devrait vous aider à préparer les examens. Un examen vise toujours à vérifier si vous avez atteint les objectifs fixés.
Pour votre revision du cours …
- Sur quels arguments se fonde l'hypothèse de la dérive des continents de Wegener? Assurez-vous que vous comprenez bien la portée de chacun.
- Comment connaissons-nous la structure interne et la composition des diverses couches du globe terrestre?
- Justement, quelle est la nature et l'état (solide, liquide, plastique) des matériaux qui forment chacune des couches du globe terrestre?
2 : l'Émergence d'une Théorie planétaire -
Si vous pouvez répondre correctement aux questions qui suivent, vous avez bien
compris la théorie de la tectonique des plaques.
- Sur quelles évidences se fondent la théorie de l'étalement des fonds océaniques?
- Quelles sont ces trois éléments du magnétisme terrestre qui, mis ensemble, viennent appuyer l'idée du tapis roulant des fonds océaniques? Comment le font-ils?
- Comment les résultats des forages sur les fonds océaniques viennent-ils appuyer l'idée du tapis roulant des fonds océaniques?
- Qu'est-ce qui causerait des cellules de convection dans l'asthénosphère?
- Comment et pourquoi se forme-t-il perpétuellement de la nouvelle croûte océanique aux dorsales médio-océaniques?
- Comment s'est formé l'Océan Atlantique? Pouvez-vous faire le lien avec l'idée de la dérive des continents de Wegener?
- Pourquoi se forme-t-il des zones de subduction?
- En quoi les différences de densité des matériaux expliquent-elles certains phénomènes dans les zones de convergence de plaques lithosphériques.
- Pourquoi doit-il nécessairement se former des failles transformantes?
- Pouvez-vous relier la topographie des fonds océaniques avec la tectonique des plaques?
- Quelles sont les différences et/ou similitudes au niveau des arguments invoqués pour appuyer l'hypothèse de la dérive des continents et la théorie de la tectonique des plaques?
Exercices
Deux exercices susceptibles de vous faciliter la compréhension de deux sujets:
L'échelle magnétostratigraphique, à la fin du point 2 (Les Inversions du Magnétisme terrestre) au chapitre sur le magnétisme terrestre.
Les plaques tectoniques à l'équateur, à la fin du chapitre 1.2 la tectonique des plaques.
Veuillez noter que ...
Il vous sera difficile de bien suivre et de bien comprendre le cours de la semaine prochaine (le Pouvoir unificateur de la Théorie) si vous ne possédez pas à fond les notions du cours 2.
3 : le Pouvoir unificateur de la Théorie -
Soumis à votre réflexion ...
- Quels sont les quatre grands phénomènes géologiques qui défiaient notre compréhension avant qu'on ne les analyse dans le cadre de la tectonique des plaques ?
- Quelles différences y a-t-il entre l'échelle de Mercalli et celle de Richter pour évaluer la "force" d'un séisme ? Que mesure l'une et l'autre ?
- Comment la répartition des épicentres des séismes sur une carte vient-elle appuyer la théorie de la tectonique des plaques ? Note: l'exercice de cette semaine (ci-dessous ou à la page 49 du cahier d'accompagnement) peut vous aider à bien comprendre ce sujet.
- Quelles hypothèses peut-on avancer pour expliquer la sismicité dans Charlevoix et les régions adjacentes ?
- Sachant que vous suivez un cours dans lequel on traite des grands phénomènes géologiques, votre petit neveu vous demande de lui expliquer pourquoi, le 26 décembre 2004, l'Indonésie (Sumatra) a été ébranlée par un des plus grands séismes enregistrés sur terre, un séisme qui a atteint une magnitude de 9,0 sur l'échelle de Richter. Quelle serait votre explication ? Après avoir entendu votre explication, il vous demande si le tremblement de terre de San Francisco, en 1989, est relié à une situation géologique semblable ou différente de celle de l'Indonésie. Vos explications ? Et qu'en est-il des tremblements de terre de Turquie en 2003 ? De Kobé, au Japon, en janvier 1995?
Ces questions visent à vous démontrer que, connaissant la relation entre tectonique des plaques et séismes, vous êtes en mesure de cerner la cause d'un séisme donné, ... sans attendre que vous ne l'explique plus ou moins correctement votre journal du matin.
- Qu'est-ce que la « Ceinture de Feu »? Quelle en est la cause ?
- Comment expliquer les longs chaînons de volcans sur les planchers océaniques ? Quel aspect de la tectonique des plaques ces chaînons viennent-ils appuyer ?
- Quelles différences y a-t-il entre une marge continentale passive et une marge continentale active ? Pouvez-vous citer des exemples ?
- Pouvez-vous citer des exemples de chaînes de montagnes immatures ? De chaînes matures ?
- Quels sont les attributs d'une chaîne de montagnes matures ? Pouvez-vous expliquer chacun d'eux ?
- Est-il normal de trouver des chaînes de montagnes à l'intérieur même de plaques continentales ? Pourquoi ?
- La théorie de l'expansion de la Terre proposée par Warren Carey en 1953 ne peut expliquer plusieurs faits géologiques qu'on retrouve à la surface de la terre. Parmi ceux-ci, notons l'âge des planchers océaniques qui ne sont pas plus vieux que 170 Ma, la présence de chaînes de montagnes plissées à l'intérieur des continents, l'enregistrement de foyers sismiques en grande profondeur (jusqu'à 700 km) et la présence de lambeaux d'ophiolites dans les chaînes de montagnes plissées. Expliquez en quoi ces faits vont à l'encontre de la théorie de Carey pour expliquer les grands mouvements de la lithosphère terrestre, invalidant de ce fait cette théorie.
Une réponse correcte à cette question démontrera que vous avez compris l'essentiel de la théorie de la tectonique des plaques.
Exercice
Vous trouverez à la fin du chapitre sur les séismes un exercice susceptible de mieux vous faire comprendre la relation entre la répartition des foyers des séismes et la tectonique des plaques. Cet exercice se trouve aussi à la page 49 de votre cahier d'accompagnement du cours.
4 : les Minéraux -
Comment étudier ce cours ...
Malgré l'avertissement d'usage, plusieurs ont dû paniquer un peu durant ce cours sur les minéraux, en se demandant s'il faut retenir par coeur toutes ces formules chimiques et ces noms de minéraux. Il vous faut revenir aux objectifs du cours: formation de base, introduction aux sciences de la Terre, culture scientifique, sont les mots clés de ces objectifs. J'ai simplement voulu vous montrer comment la matière est ordonnée, comment, entre autres, un groupe de minéraux très importants en volume, les silicates, se forment à partir des agencements d'une structure de base tétraédrique et quelles sont les implications de ces divers agencements sur les caractères physiques et chimiques des minéraux du groupe.
Je ne m'attends évidemment pas à ce que vous puissiez redessiner toutes ces structures et écrire leur formule chimique. Cela dit, il est important que vous compreniez comment ça fonctionne. Il est important de connaître et de comprendre, par exemple, la série de Bowen, puisque nous l'utiliserons dans le cours de la semaine prochaine. Il est important aussi de comprendre les principaux modes de formation des minéraux.
À noter ...
Après vérification, tous les liens indiqués au chapitre des minéraux fonctionnent.
N'oubliez pas de consulter, dans la section 2, la page web sur la formation des diapirs (dômes) de sel, comme ceux des Îles-de-la-Madeleine, un sujet qui n'a pas été discuté à la télé. Pour vous y rendre, suivez la route: Section 2 - Les matériaux de la Planète --- De l'atome au minéral --- L'origine des minéraux; vers la fin de cette dernière rubrique, là où il est question de la formation des évaporites, vous cliquez sur "Iles-de-la-Madeleine".
5 : les Roches -
Quelques questions pour vous aider à faire la revision du cours.
- Pouvez-vous expliquer le grand cycle de la formation des roches,
en insistant sur les processus qui conduisent à chacun des trois grands types ?
- Pouvez-vous expliquer la relation entre les divers types de roches magmatiques
et la série de Bowen ?
- Comment fait-on, en pratique, la distinction entre roches magmatiques intrusives
et extrusives ? En d'autres termes, quel est le caractère physique qui permet de les
distinguer ?
- Qu'est-ce que le processus de cristallisation fractionnée ? Celui de la fusion
partielle ? Pour répondre à cette question, vous devez revenir aux principes
de la série de Bowen.
- On se fonde sur la composition des magmas de dorsale océanique pour conclure que le manteau supérieur est composé de péridotite. Pouvez-vous expliquer cette argumentation ?
- Quelles différences y a-t-il entre les laves des volcans de dorsale
océanique,
des volcans de points chauds et des volcans de zone subduction ?
- Les magmas proviennent tous du manteau supérieur. Ils devraient donc avoir
tous la même composition. Comment se fait-il qu'on retrouve une aussi grande
variété de roches magmatiques dans la croûte terrestre ?
- On trouve des ensembles de roches datant de quelques 500 Ma et présentant la séquence ophiolitique dans les Appalaches du Québec. Que nous indique cette présence d'ophiolites en ce qui concerne l'histoire de la chaîne de montagnes ?
- Qu'est-ce qui contrôle la fluidité (capacité à
s'écouler) d'une lave ?
- Pourquoi les volcans de point chaud (exemple, Hawaï) sont-ils moins dangereux
pour les populations que les volcans de zone de subduction (exemple,
le mont St.Helens) ?
- Quels aspects du volcanisme ont causé le plus de destruction au mont St. Helens
en 1980 ?
- Le Mont-Royal (Montréal) est-il un volcan comme on entend souvent le dire ?
- Quelles sont les diverses phases qui conduisent à la formation des roches
sédimentaires ?
- Quels sont les facteurs qui contribuent à l'altération superficielle des roches et à la production de matériaux sédimentaires ?
- Qu'est-ce qu'un sol ? Quels sont les processus impliqués dans sa formation ?
- Quelles observations vous feront distinguer entre roche magmatique et roche
sédimentaire ?
- Quels sont les processus impliqués dans la transformation d'un sédiment en roche sédimentaire ?
- Quel(s) rôle(s) jouent les organismes dans la fabrication d'une roche sédimentaire ?
- Comment distingue-t-on roche sédimentaire terrigène de roche sédimentaire allochimique ?
- Quels sont les processus qui conduisent à la formation des trois grands types de roches métamorphiques ?
- Dans quel contexte retrouve-t-on le métamorphisme régional ?
(Note: on dit aussi le
métamorphisme dynamique comme synonyme au métamorphisme
régional)
Dans l'actualité ...
Le 8 octobre 2005, à 11h50 heure de Québec, le Pakistan a connu un terrible séisme de 7,6 sur l'échelle de Richter et qui a fait des dizaines de milliers de morts sans compter les blessés et les sans-abris. Comme le montre la carte ci-dessous de l'historique de la sismicité des dernières 15 années, il s'agit d'un séisme superficiel (10 km), situé à 90 km au nord d'Islamabad (étoile), à la limite entre la paléoplaque indienne et la plaque eurasienne. La ligne rose trace cette limite. Une belle évidence que cette collision n'est pas terminée.

Pour les détails, consultez http://neic.usgs.gov/ d'où est tirée cette carte.
6 : les Ressources minérales de la Planète -
Les petites questions habituelles ...
- Dans quel types de matériaux se trouve l'eau dans le sous-sol ?
- Comment circulent les eaux souterraines ?
- Pouvez-vous expliquer pourquoi, lorsqu'on fore un puits
pour l'eau, il arrive parfois que l'eau gicle à la surface formant une
fontaine, alors que d'autres fois, il faut pomper l'eau pour
l'amener à la surface ?
- Quels sont les principaux problèmes reliés à l'exploitation des
eaux souterraines ?
- Qu'est-ce qu'un karst ? Comment se forment les karsts ? Dans quels
types de terrains géologiques se forment-ils ? Y a-t-il des terrains
karstiques dans la région de Québec ?
- Comment se forment les geysers ?
- Peut-on espérer exploiter un jour de l'énergie géothermique
au Québec ? (Il faudra vous demander quelle est la cause de ce type d'énergie).
- L'obtention d'un champ de pétrole relève d'une conjoncture d'événements
et de phénomènes géologiques bien précise. Pouvez-vous expliquer cette
conjoncture ?
- Peut-on prospecter dans tous les types de terrains géologiques
pour le pétrole ? Le gaz naturel ? Le charbon ?
- Qu'est-ce que les hydrates de méthane? Sous quelles conditions se forment-ils
et demeurent-ils stables? Où les trouve-t-on? Quels dangers
représentent-ils pour l'environnement planétaire? Pourquoi?
Pour répondre à cette question, il vous faudra consulter la page Les hydrates de méthane à la fin des paragraphes sur les hydrocarbures au point 3.3.2 Les combustibles fossiles. Ce sujet ne se trouve pas dans le cahier d'accompagnement.
- Peut-on établir une relation entre la tectonique des plaques et
certains dépôts métallifères ?