lien photos-turbidites.rtf Quelques photos de turbidites

Chaque banc en surplomb représente une turbidite, c'est-à-dire le dépôt d'un courant de turbidité. Ici, les turbidites sont composées de grès. Entre chacune, il y a des schistes (couches en retrait) qui représentent les dépôts argileux issus de la sédimentation de suspension dans le bassin. En termes de temps, les turbidites représentent des dépôts instantanés (quelques heures) et les interlits de schistes, des dépôts qui représentent des centaines, voire des milliers d'années.


Séquence à turbidite. Une telle séquence représente plusieurs centaines de milliers d'années.


Séquence à turbidites typique le long de la rive nord de la Gaspésie (route 132), représentant les dépôts du glacis continental de l'océan Iapétus à la marge du paléo-continent Laurentia au Cambrien.


Un autre exemple de séquence à turbidites à la marge de Laurentia. Les couches sont ici plissées à la verticale. Plage Victor, St-Jean-Port-Joli, Québec.


Chaque turbidite montre une suite de structures sédimentaires bien définie, de la base au sommet: une zone d'aspect massif, granoclassée dans le détail (non détectable sur la photo), une zone à laminae parallèle, puis une zone à laminae entrecroisées. Cette suite exprime une perte progressive de l'énergie du courant qui a laissé ce dépôt.