Sondages glaciaires.rtf

Les sondages dans les calottes glaciaires.


Les calottes glaciaires actuelles, Groenland et Antarctique, représentent une accumulation de glace qui s'est faite sur une période de plusieurs dizaines de milliers d'années. Cette glace a enregistré et garde la mémoire de plusieurs conditions et événements géologiques du passé: conditions climatiques, composition de l'atmosphère, éruptions volcaniques, chutes de météorites, etc. À compter du milieu des années 1960, les géologues ont compris l'intérêt d'interroger cette mémoire et ont entrepris les premières campagnes de forages et d'extractions de carottes de glace, d'abord au Groenland, puis ensuite en Arctique.

La petite histoire des forages.

Que cherche-t-on dans ces carottes de glace?

La neige qui s'accumule aux pôles se transforme progressivement en glace sous l'effet de la compaction. Cette glace garde, année après année, la mémoire des conditions climatiques, de la composition atmosphérique et d'événements géologiques tels la retombée de cendres volcaniques lors d'éruptions importantes sur la terre ou la chute de météorites et de poussières cosmiques. Une carotte représente un certain intervalle de temps géologique et elle a archivé l'histoire de cet intervalle. L'étude, centimètre par centimètre, d'une carotte de glace permet donc de retracer cette histoire: histoire des variations de la température, du contenu en CO2 de l'atmosphère, de la "pollution naturelle" par les volcans, etc.

Par exemple, on y étudie:

Toutes ces études et analyses permettent de cerner les conditions du passé, sur une période remontant à quelques 400 Ka, particulièrement les conditions atmosphériques et climatiques, et surtout leurs variations. Elles fournissent un standard, le "background" naturel d'avant l'ère industrielle et ses limites de variations, un élément essentiel dans toutes les modélisations rattachées aux études sur les changements climatiques planétaires passés, actuels et futurs.

Source des informations:

Jouzel, J., Lorius, C. et Stievenard, M. 1994. Les archives glaciaires du Groenland. La Recherche, v. 25, no 261, p. 38-45.


http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosclim/rechfran/4theme/paleo/vostok.html
Un texte très intéressant qui présente des informations générales pertinentes sur les forages glaciaires et qui relate l'aventure des forages de Vostok, par un des scientifiques impliqués