Le parc Yellowstone dans le nord-ouest du Wyoming aux U.S.A. est le premier parc national de conservation américain; il attire des millions de touristes, bien sûr à cause de sa faune sauvage et de ses paysages, mais aussi beaucoup à cause de ses geysers et ses sources chaudes. Il constitue un excellent exemple d'hydrothermalisme en action. Il est le plus grand parc de geysers au monde.
Pourquoi y a-t-il de l'hydrothermalisme à Yellowstone?
Le terme hydrothermalisme englobe tous les processus et phénomènes reliés à la circulation des eaux chaudes dans le sous-sol; le plus souvent, mais pas exclusivement, l'hydrothermalisme dans une région donnée est le résultat d'un magmatisme récent. Ainsi, la portion de croûte continentale où se situe Yellowstone se trouve au-dessus d'un point chaud qui a produit du volcanisme felsique depuis les quelques derniers millions d'années. Le parc fait partie d'un grand plateau qui se trouve à 2500 m au-dessus du niveau marin. La cartographie géologique a permis de mettre en évidence, dans le secteur de Yellowstone, trois grandes calderas dont la dernière qui fait 80 km de diamètre a fait éruption il y a 620 000 ans. Le point chaud sous Yellowstone produit un flux de chaleur à travers la croûte continentale 30 fois supérieur au flux de chaleur normal pour la croûte continentale. C'est cette chaleur qui réchauffe les eaux souterraines comme expliqué à la page précédente.
Comment se manifeste l'hydrothermalisme à Yellowstone?
L'hydrothermalisme à Yellowstone se manifeste par la présence de geysers, sources chaudes, lacs d'eau chaude, petits étangs de boue, fumerolles, ainsi que plusieurs types de dépôts siliceux et calcaires précipités chimiquement à partir des eaux chaudes.
Les photographies qui suivent illustrent les phénomènes hydrothermaux observables à Yellowstone. Cliquez pour agrandir l'image.