Les coraux paléozoïques

Les coraux paléozoïques sont très différents des coraux actuels (scléractiniens hermatypiques). On ne sait pas s'ils étaient hermatypiques ou non. On compte deux grands groupes: les Tabulata et les Rugosa. Bien que localement ils ont construits de modestes récifs, ils n'ont pas été de grands constructeurs comme les stromatoporoïdés.

Ci-dessous, quelques exemples de ces deux groupes de coraux anciens.


Grande colonie du corail tabulé Favosites à la surface d'un lit. Formation de Chicotte, Silurien de l'île d'Anticosti, Québec. Pièce de 2 dollars (2,8 cm) comme échelle.


Vue rapprochée de la surface supérieure de Favosites montrant sa structure caractéristique en "nid d'abeille". Les gens de l'île l'appellent "peau de crocodile"! Chaque petit polygone est une corallite dans laquelle vivait un polype. Formation de Chicotte, Silurien de l'île d'Anticosti, Québec. Pièce de 1 dollars (2,5 cm) comme échelle.


Corail Favosites vu en coupe montrant bien la structure de la colonie. Les éléments verticaux sont les corallites dans lesquelles se retrouvent les tabulae horizontales. Formation de Chicotte, Silurien de l'île d'Anticosti, Québec.


Les Favosites en "galettes" (c), tout comme les stromatopores (s), peuvent contribuer à stabiliser les sédiments, comme ici dans ce dépôt (bank) à crinoïdes (les particules arrondies) vu en coupe verticale. À remarquer que les stromatopores encroûtent les coraux par endroits. Formation de Chicotte, Silurien de l'île d'Anticosti, Québec.


Grande colonie du corail tabulé Halysites, un corail dont la caractéristique est d'être "en chapelet". Formation de Chicotte, Silurien de l'île d'Anticosti, Québec. Pièce de 2 dollars comme échelle.


Vue rapprochée d'Halysites montrant bien son architecture. Pièce de 1 cent (2 cm) comme échelle. Formation de Chicotte, Silurien de l'île d'Anticosti, Québec.


Structure interne d'Halysites vue en coupe verticale. Les éléments verticaux sont les corallites dans lesquelles se retrouvent les tabulae horizontales. Formation de Chicotte, Silurien de l'île d'Anticosti, Québec.


Petit récif dont la construction est assurée par le corail Halysites (H) et des stromatopores (s). Formation de Chicotte, Silurien de l'île d'Anticosti, Québec.


Corail Rugosa (R) solitaire dont la base s'évase pour qu'il puisse bien s'ancrer dans le sédiment. À noter la présence des septes verticaux dans la corallite (calice). Les Rugosa solitaires ne possèdent qu'une seule corallite, plus grande que chez les tabulés. Présence aussi de tiges de crinoïdes (Cr) et du corail Favosites sur la même surface de litage. Formation de Chicotte, Silurien de l'île d'Anticosti, Québec.


Plusieurs coraux Rugosa solitaires, pratiquement en position de vie. Coupe verticale. Formation de La Vieille, Silurien de Gaspésie, Cap Noir, Québec.


Petits massifs de coraux Rugosa coloniaux. Carbonifère, région de Béchar, Sahara algérien.