Trois exemples de fossiles dont la composition minéralogique du squelette de l'organisme a été conservée comme à l'origine

Étoile de mer. Squelette interne de calcite. Ordovicien de la région de Québec, Québec. Collection Université Laval.

Trilobites. Genre Isotelus. Carapace (squelette externe) de calcite. Ordovicien de la région de Québec, Québec. Collection Université Laval.

Crinoïde (échinoderme) du genre Scyphocrinites entièrement composé de calcite (tige, calice et bras). À remarquer l'excellente conservation du détail des fins cils de calcite attachés au bras (encadré). Silurien supérieur, région d'Erfoud, Maroc. Collection P.-A. Bourque.

Le fameux poisson fossile Bothriolepis du site de Miguasha au Québec possédait une solide carapace de calcite, bien conservée en général. Dévonien de Gaspésie. Collection Université Laval.

Le test calcitique des microfossiles comme celui de ces foraminifères est comme celui des origines. Vue au microscope optique en lumière transmise. Les foraminifères font près de 1 millimètre.

Même la calcite des organismes de petite taille comme ces tubes du calcimicrobe Girvanella est bien conservée. Vue au microscope optique en lumière transmise. Les tubes ont en moyenne 100 micromètres de diamètre.