Exemples de stromatolites anciens

Petit stromatolite digité, Silurien de Gaspésie, Québec.

Petits stromatolites columnaires digités, Dévonien du bassin de Canning, nord-ouest de l'Australie.

Grands stromatolites columnaires à la localité où E. Kalkowski a décrit ces structures - les stromatolites - pour la première fois en 1908. Trias supérieur, monts Hartz, Allemagne.

Stromatolites en "galettes" dont la structure interne est distinctement laminaire (photo de droite, à la hauteur du crayon). Silurien de Gaspésie, Québec.

Stromatolites columnaires à structure complexe: sortes de cones très allongés sur lesquels viennent se greffer des excroissances, nommés Jacutophyton. Protérozoïque (environ 1,2 milliard d'années), région d'Atar, Mauritanie.

Vue montrant plusieurs colonnes côte à côte. À remarquer le développement important des excroissances vers le haut des colonnes ressemblant à des branches (coin supérieur gauche).

Une autre vue montrant l'abondance des colonnes stromatolitiques cordées comme un régiment de soldats.

Ces "régiments de soldats" forment des unités massives (partie supérieure de la falaise) qui se répètent dans la région d'Atar sur plusieurs dizaines de mètres d'épaisseur. Ces unités formaient, il y a 1,2 milliards d'années, une ceinture "récifale" stromatolitique qui s'étendait, à la marge du bouclier précambrien africain, de la Mauritanie à l'Algérie sur une distance de plus de 2500 km.

On retrouve aussi dans cette même région d'Atar des stromatolites en toutes petites colonnes effilées, cordées les unes contre les autres.

Par endroits, ces fines colonnes forment de gros beignets, sortes de "récifs" isolés les uns des autres. À remarquer en arrière-plan le mur de Jacutophyton. Protérozoïque (environ 1,2 milliard d'années), région d'Atar, Mauritanie.

Colonnes stromatolitiques datant du Protérozoïque (circa 2 milliards d'années). Bloc erratique provenant vraisemblablement de la région du lac Albanel, nord du Québec. Hauteur: 60 cm. Spécimen exposé au Musée René-Bureau du département de géologie et de génie géologique de l'Université Laval, Québec. Plusieurs autres blocs plus grands se trouvent dans le Jardin géologique, entre les pavillons Pouliot et Vachon sur le campus universitaire.