Comme partout à la surface de la Planète, le Québec a eu son lot de météorites. Ces chutes de météorites créent des cratères d'impact qu'on nomme astroblèmes. La carte qui suit indique les astroblèmes qui nous sont connus au Québec.
Les mieux connus sont ceux de Charlevoix et de Manicouagan.
L'astroblème de Charlevoix
Le cratère originel est centré sur le Mont des Éboulements (remontée centrale); il possède un diamètre d'une quinzaine de kilomètres et une profondeur de 6 km. Dans la dépression (graben) annulaire d'un diamètre maximum de 45 km coulent les rivières du Gouffre à l'ouest et de Malbaie au nord. L'enfoncement de la croûte terrestre en cet endroit et son recouvrement par une couche d'impactite ont permis de conserver des lambeaux d'érosion des roches ordoviciennes de la plate-forme du Saint-Laurent, indiquant que l'impact a eu lieu après le dépôt des couches ordoviciennes de la Plate-forme; en fait, l'impact a été daté à 365 ±5 Ma, soit vers la fin du Dévonien. (Carte modifiée de Rondot, J., 1972, Journal Canadien des Sciences de la Terre).
L'astroblème de Manicouagan
Cet astroblème constitue un des grands cratères météoritiques de la Planète. Il forme une cicatrice distinctive sur la carte du Québec. De plus, il est rattaché à l'histoire hydroélectrique du Québec: son grabben annulaire constitue le lac de barrage de Manic 5.
L'impact météoritique de Manicouagan a été daté à 214 ± 5 Ma, soit vers la fin du Trias. Son grabben annulaire fait quelques 75 km de diamètre et on évalue le diamètre du cratère originel à près de 150 km. On croit qu'il s'agissait d'une météorite de 5 km de diamètre.
Pour une vue satellitaire des principaux astroblèmes du Québec, consultez http://maps.google.com/ et cliquez sur Satellite dans le coin droit de la page.
Plus spécifiquement, vous y trouverez:
Astroblème de Manicouagan
Astroblème du Nouveau Québec
Astroblème du Lac à l'Eau Claire
Astroblème du Lac Couture
Astroblème du Lac de la Moinerie
Astroblème du Lac Mistassin (Labrador)
L'astroblème de l'île Rouleau est particulier. Sa structure n'est pas visible puisqu'il se situe dans la partie sud du grand Lac Mistassini
Lac Mistassini. En fait, il nous est connu uniquement par sa remontée centrale qui forme l'île Rouleau dans le lac (île Rouleau, au centre de la carte). Le diamètre de cet astroblème est de l'ordre de 2 km seulement.
Merci à François Leclerc de m'avoir signaler cette ressources.
http://miac.uqac.ca/MIAC/impact.htm La distribution des structures d'impact au Canada. Des photos et quelques notes factuelles sur les astroblèmes de Manicouagan et du Nouveau-Québec, ainsi que des illustrations et explications de structures reliées à un impact.
http://miac.uqac.ca/MIAC/crater.htm Une explication de la formation du cratère de Manicouagan par Higgins et Roy
http://www.unb.ca/passc/ImpactDatabase/images/manicouagan.htm Quelques photos aériennes, dont une en 3D, plus une importante bibliographie.
http://www.lpi.usra.edu/publications/slidesets/geology/sgeo/slide_18.html Une photo et une fiche signalétique.
http://ottawa.rasc.ca/astronomy/earth_craters/manicouagan/ Une autre page intéressante.
Retour au plan section 5 |