WILLIAMSON, P.Kenneth, et KIRKWOOD, Donna,
MEDEF, Département de Géologie et de Génie Géologique,
Université Laval, Ste-Foy, QC, G1K 7P4, kwilliam@ggl.ulaval.ca
TREMBLAY, Alain, INRS-Géoressources, Centre Géoscientifique
de Québec, Ste-Foy, QC, G1V 4C7
GILBERT, Michel,
Mines Aurizon Ltée., 1010 3e Avenue Est, Val-d'Or, QC, J9P 4P5
La mine Laboratoire Canmet (Beacon 2) est située dans le camp minier de Val-d’Or, en Abitibi. Comme la plupart des gisements aurifères de cette région, le gisement aurifère Beacon 2 est d’origine filonienne. Bon nombre d’auteurs ont discuté de la relation génétique qui existe entre ce type de gisements particuliers et le développement de zones de failles majeures, telle la Zone Tectonique de Cadillac-Larder Lake en Abitibi, située à quelques Km au sud du gisement Beacon 2. Bien que la majorité des gisements du camp minier de Val-d’Or montrent certaines similitudes quant à la minéralogie des veines et l’altération hydrothermale associée, chaque gisement possède une géométrie 3D qui lui est propre. La présente étude a comme objectifs de :
1- Établir la géométrie 3D des structures et des
veines du gisement aurifère Beacon 2
2- Établir la chronologie relative des événements
géologiques
Le gisement aurifère Beacon 2 est encaissé par le batholite granodioritique de Bourlamaque, qui recoupe les roches volcaniques de la formation de Val-d’Or. Ce contact est visible dans le secteur extrême sud de la mine Beacon 2 ; il se présente sous la forme d’un contact cisaillé de cinématique inverse et montre une attitude générale ENE-WSW à fort pendage vers le sud. En profondeur ce contact devient subvertical. Un système de failles fragile-ductile tardives (faille Beacon et New Vein), d’orientation E-W et à pendage modéré vers le nord est présent sur la propriété Beacon 2. Ces failles sont soulignées par des zones très chloriteuses caractérisées par une texture phacoïdale associée au développement de différentes fabriques planaires. La faille Beacon montre un mouvement normale, dont l’importance du mouvement n’est pas encore clairement déterminée. Des veines de quartz stérile, jusqu’à 5 mètres de puissance (New Vein), semblent être génétiquement associées à ces zones de faille. D’autres structures semblables à pendage modéré vers le nord et parallèles à la faille Beacon ont été documentées sur des sections construites à partir des données de forage.
La faille Beacon sépare deux domaines structuraux distincts :
1- le domaine sud, défini par la présence de zones de
cisaillement mylonitique inverses (type Leroy) parallèles au contact
intrusion / volcaniques (i.e. ENE-WSW) à fort pendage vers le sud
(i.e. >75 deg.). Ces zones de cisaillement semblent se verticaliser
en profondeur.
2- le domaine nord, défini par la présence de zones de
cisaillement mylonitique subverticales ou très fortement pentées
vers le nord (i.e. >85 deg.), d’orientation NE-SW.
Les structures aurifères de la propriété Beacon 2 sont restreintes au domaine sud. On y retrouve quatre zones de cisaillement mylonitique de type Leroy. La puissance des zones de cisaillement mylonitique varie de quelques mètres (zones Leroy et Discovery) à quelques décimètres (zones Arrow et Eureka). Certaines de ces zones de cisaillement sont recoupées par des veines à texture bréchique à plus faible pendage vers le sud. Une composante mineure de mouvement vertical inverse est associée à ces veines à texture bréchique. Des veines de cisaillement, de quelques cm de puissance, parallèles à la foliation mylonitique sont encaissées par les mylonites. Ces veines de cisaillement montrent une paragenèse à Qz-Cb-Cl±Py-Au. Les veines à texture bréchiques ont moins de 1,5 mètres de puissance et montrent un assemblage de Qz-Cb-Tm-Py-Au(?)±Cl et leurs épontes sont très silicifiées et pyritisées. La minéralisation aurifère est associée aux sulfures (disséminés ou, plus rarement, en amas de quelques cm de diamètre) qui se retrouvent dans ces veines de cisaillement et dans les veines à texture bréchique. Les zones de cisaillement mylonitique du domaine nord sont très semblables (du point de vue minéralogique et structural) à celles du domaine sud, mais elles sont stériles. Aucune structure bréchique (veine à texture bréchique) n’a été observée dans le domaine nord.
L’orientation et les caractéristiques
structurales des zones de cisaillement mylonitiques et des zones de failles
fragile-ductile de la mine Beacon 2 sont représentatives de la tectonique
régionale du camp minier de Val-d’Or. Les zones de cisaillement
mylonitique sont interprétées comme étant des structures
de deuxième ordre de la zone tectonique de Cadillac-Larder Lake
(ZTC). Les veines à texture bréchiques sont interprétés
comme étant des structures de troisième ordre de la ZTC.
L’ensemble du système décrit précédemment est
recoupé par des structures de type faille Beacon et des structures
subverticales d’orientation SE. Ces structures d'orientation SE se
présentent sous la forme de failles cassantes plaquées de
quartz montrant des stries de glissement subhorizontales suggérant
un décrochement dextre ou encore sous la forme de dykes mafiques
dont les contacts montrent aussi des évidences de décrochement
dextre. Les relations de chronologie relative entre les structures
de type faille Beacon et les structures d'orientation SE ne sont pas connues.
Ces structures tardives pourraient reflèter les derniers incréments
de déformation reliés à la ZTC.