Arrêt 1: Monument de Gaulle (1997)
- Place Montcalm, avenue Wilfrid Laurier -

HISTOIRE : Le monument De Gaulle a été érigé dans le parc de la place Montcalm, en bordure de l’avenue Wilfrid-Laurier, pour commémorer la visite au Québec, en juillet 1967, du Général Charles De Gaulle, Président de la France. Il fut dévoilé le 23 juillet 1997. La statue de bronze, montrant le Général dans son uniforme militaire, est l’oeuvre du sculpteur Fabien Pagé. On a gravé sur la face avant du piédestal :

CHARLES DE GAULLE
1890-1970
PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
FRANÇAISE
DE 1958 À 1969

et en plus une citation de son discours prononcé le 23 juillet 1967 : "On assiste ici à l’avènement d’un peuple, qui dans tous les domaines, veut disposer de lui-même et prendre en main sa destinée".

PIERRE DU
MONUMENT :
Le dé sur lequel est fixée la statue est formé du granit Vert Givre, à fini poli lustré, extrait d’une carrière de Stratford, près du lac Aylmer en Estrie, tandis que le Vert Atlantique de Rivière-à-Pierre, à fini poli lustré a été utilisé pour orner les angles et la dalle de la base du monument. Les carreaux et les bandelettes décoratives entourant le monument sont du même matériau.

ALTÉRATION : La couleur du Vert Atlantique de Rivière-à-Pierre a pâli rapidement et on peut observer de nombreuses filandres blanches et le développement de taches sombres.

Aller à l'arrêt 2