Arrêt 2 : Monument Jeanne d'Arc (1938)
- parc Jeanne d'Arc -

HISTOIRE : Ce monument de Jeanne d'Arc (1409-1431) a été érigé au centre d'un beau jardin fleuri, désigné Parc Jeanne d'Arc, pour commémorer les soldats tués lors de la bataille des Plaines d'Abraham en 1759 et de la bataille de Sainte-Foy en 1760. Ce monument serait un don anonyme de deux américains, admirateurs de la Vieille Capitale. Cependant, selon plusieurs sources les donateurs seraient Monsieur et Madame A.W. Huntington, de la ville de New-York. Le nom de la sculpteure de la statue gravé sur le cénotaphe est Anna Hyatt Huntington, et l'architecte est A. Baille. Le monument fut dévoilé le 1er septembre 1938. La statue équestre représente Jeanne d'Arc vêtue d'une armure articulée, avec casque et visière levée, tenant dans sa main gauche les rênes et dans sa main droite son sabre élevé en signe de ralliement des troupes. Cette statue est une réplique exacte de celle qui se trouve à New-York.

PIERRE DU
MONUMENT :
Le piédestal du monument est formé d'un bloc parallélépipédique de 28 tonnes en calcaire d'Indiana, provenant d'une carrière localisée près de Bloomington, en Indiana. Il est composé d'une calcarénite de la Formation de Salem, Carbonifère (Mississippien), incluant des fossiles de Foraminifères et des fragments de Bryozoaires, Crinoïdes, Coraux, Brachiopodes, cimentés par de la calcite claire. Le calcaire est massif et il exhibe une lamination entrecroisée.

ALTÉRATION : La couleur chamois du calcaire résulte de l'oxydation du fer présent en faible quantité. Cette pierre a résisté remarquablement à 60 années d'exposition aux intempéries et hivers très froids sans développer de fissures ou de taches d'altération, sauf pour les produits de corrosion verts du bronze qui colorent la dalle à la base du piédestal et la corniche en saillie sous la statue équestre. Seuls les motifs sculptés sur la dalle à la base sont légèrement écaillés à quelques endroits.

Aller à l'arrêt 1 Aller à l'arrêt 3