Arrêt 11 : 641 Grande Allée est


HISTOIRE : Cette maison, dont on ignore le propriétaire qui l'a fait construire en 1877-78, est une des plus vieilles maisons à avoir été érigée sur le côté sud de la Grande Allée, peu de temps après la vente des terrains par le gouvernement du Canada en 1876. La principale caractéristique de cette maison est la couleur rougeâtre du parement en pierre de la façade.

PIERRE DE
CONSTRUCTION :
La façade est formée d'un appareil réglé de moellons bossagés de grès blanc et rose rougeâtre, tandis que l'encadrement des fenêtres et de la porte, et le bandeau séparant le rez-de-chaussée de l'étage, ainsi que l'embasement du bâtiment sont entièrement en grès rouge. Ce grès blanc, rose rougeâtre et rouge provient de la région de Trois-Pistoles, plus précisément d'une carrière du lac Saint-Mathieu plus à l'est, qui fut exploitée dans le dernier quart du 19 ième siècle suite à l'avènement du chemin de fer Intercolonial.

ALTÉRATION : Le grès blanc et rose est bien conservé mais le grès entièrement rouge de l'embasement est passablement désagrégé.

Aller à l'arrêt 10 Aller à l'arrêt 12