Arrêt 12: Monuments de la Place George V; Short-Wallick (1891), du 22e Royal Régiment (1989), des Voltigeurs de Québec (1990)
-805, Grande Allée Est -

HISTOIRE : La place George V occupe le terrain en face du Manège militaire sur lequel ont été érigés trois monuments commémoratifs reliés à l'histoire des militaires de Québec.

Le monument Short-Wallick est dédié à la mémoire du major Charles John Short et du sergent George Wallick, deux militaires qui ont sacrifié leur vie en combattant l'incendie du 15 et 16 mai 1889 qui détruisit plus de 400 maisons dans le quartier Saint-Sauveur. La mission de la garnison était de faire disparaître quelques maisons pour arrêter le progrès de l'incendie, et ce fut en vérifiant une fusée que l'on croyait éteinte qu'un baril de poudre explosa et tua les deux courageux militaires. Le monument fut dévoilé le 12 novembre 1891 sur la place des exercices militaires. On y voit le buste des deux braves militaires en ronde-bosse et une femme en haut-relief représentant la ville de Québec, qui tient avec sa main gauche un bouclier décoré du premier emblème de la ville de Québec dessiné par le peintre Joseph Légaré en 1833, et elle présente à sa droite la hampe d'un drapeau dont se drapent les deux militaires, par ce geste elle offre les hommages des citoyens aux deux héros. Les bronzes sont l'œuvre du sculpteur montréalais Louis-Philippe Hébert.

Le monument du Royal 22e Régiment fut dévoilé le 11 novembre 1989 pour souligner le 75e anniversaire de ce corps militaire, et pour commémorer les soldats du régiment qui ont perdu la vie durant les guerres mondiales de 1914-18, 1939-45 et la guerre de Corée de 1950-53. Les noms de ces militaires sont gravés sur les murs de granite gris de chaque côté du monument. Le bas-relief en bronze a été sculpté par André D. Gauthier, qui s'est inspiré de la peinture << L'Avance >> de l'artiste A.T.C Bastien, exposée au Musée de la Guerre canadien à Ottawa.

Le monument des Voltigeurs de Québec fut dévoilé le 4 septembre 1990 pour honorer ce bataillon constitué en 1862. Le bronze est l'œuvre du sculpteur Raoul Hunter.

PIERRE DU
MONUMENT :
Le granite gris utilisé pour les piédestaux des trois monuments provient des carrières de Stanstead et Beebe dans l'Estrie. Le grain du granite formant le piédestal du plus vieux monument, le Short-Wallick érigé en 1891, est plus grossier que celui des deux autres monuments. Le monument du Royal 22e Régiment illustre le contraste bien marqué entre le fini poli lustré et le fini bouchardé du granite gris de Beebe.

ALTÉRATION : On observe sur le monument Short-Wallick, plus que séculaire, que les feldspaths du fini bouchardé ont blanchi légèrement et que la biotite est quelque peu mordorée, mais la plaque polie faisant face à la Grande Allée a très bien conservé son poli initial. Les coins de la deuxième assise ont été fendillés par le gel. Les monuments du Royal 22e Régiment et des Voltigeurs de Québec sont récents et ne montrent pas d'altération du granite. Toutefois, on note une légère teinte verdâtre due aux coulures des produits de corrosion du bronze sur le granite.

Aller à l'arrêt 11 Aller à l'arrêt 13