Arrêt 14: Monument Duplessis (1977)
- Colline parlementaire, Grande Allée Est -

HISTOIRE : Maurice Duplessis (1890-1959), fut premier ministre du Québec de 1936 à 1939 et de 1944 à 1959. Le sculpteur Émile Brunet a complété cette statue en 1960, et ce n'est qu'en 1977, soit 17 ans plus tard qu'elle a été installée sur la Grande Allée, car on reprochait à ce premier ministre ses interventions contre les syndicats et sa sympathie pour le patronage politique. Maurice Duplessis fut toutefois reconnu comme un ardent défenseur de l'autonomie québécoise tel que le démontre un extrait d'un de ses discours prononcé à Trois-Rivières en 1944, gravé dans la dalle de granit brun:

"Nous ne voulons pas que la législature de Québec soit à la remorque d'Ottawa. Elle doit être menée par les citoyens du Québec."

PIERRE DU
MONUMENT :
La statue est fixée sur un dé de granit noir, plus précisément d'anorthosite Noir Taillon, de Saint-Henri-de-Taillon, au Lac Saint-Jean. La grande dalle composée de plaques rectangulaires entourant la base du monument est en granit Brun Nara une des principales variétés de granit gris-brun de la région de Rivière-à-Pierre, située à 100 km au nord-ouest de Québec.

ALTÉRATION : Les plagioclases de l'anorthosite Noir Taillon commencent à développer des plages pâlissantes, tandis que le granit Brun Nara conserve très bien sa couleur et son lustre.

Aller à l'arrêt 13 Aller à l'arrêt 15