Arrêt 19: Portail de la Porte d'Honneur de l'Hôtel du Gouvernement (1886), et Monuments de la Halte en Forêt (1890) et du Pêcheur à la Nigog (1891)
- Hôtel du Parlement -

HISTOIRE : Les travaux de construction de l'avant-corps central de l'Hôtel du Parlement, appelé la tour Jacques-Cartier et d'une hauteur de 172 pieds (55,8 mètres), ont été terminés en 1886, et ceux de la fontaine à sa base l'année suivante. Au pied de cette tour se trouvent le portail de l'entrée d'honneur qui comprend deux pilastres et quatre colonnes d'ordre ionique terminées par des chapiteaux, une cannelure torse, une voûte plein cintre, un tympan à motifs végétaux et une corniche décorée de denticules; au centre de cette corniche sont sculptées dans un cartouche les armoiries du Québec et au bas un ruban portant sa devise "JE ME SOUVIENS". Une rampe en pierre autour d'une fontaine permet d'accéder à la porte d'honneur.

Deux sculptures en bronze ornent l'entrée principale, la Halte en forêt et le Pêcheur à la nigog, elles sont l'œuvre de Louis-Philippe Hébert. La Halte en forêt fut installée face à l'entrée d'honneur en 1890, après avoir été présentée à l'Exposition universelle de Paris en 1889, et la niche en dessous a accueilli la statue du Pêcheur à la nigog en 1891. Ces deux sculptures sont dédiées aux nations amérindiennes du Québec. Le personnage central de la Halte en forêt représente le père d'une famille autochtone, appuyé sur son arc, qui regarde son jeune fils chasseur, un genou à terre et tenant un arc tendu, tandis qu'à sa gauche, la mère accroupie, la tête tournée vers le jeune archer, active d'une main distraite le feu de camp, et entre le père et la mère se faufile le plus jeune fils. Par terre sont empilés des panaches d'orignaux, des fougères, un étui à flèches et une hache de guerre. Au bas de ce monument, niche le Pêcheur à la nigog debout sur une petite cascade et prêt à harponner un poisson.

PIERRE DU
PORTAIL ET
DE LA RAMPE :
Les quatre colonnes et les deux pilastres sont en granite gris foncé de Quincy du Massachusetts. Ce granite est peralcalin, de granulométrie moyenne, composé à plus de la moitié en feldspath gris sodopotassique généralement perthitique, d'un tiers de quartz, et le reste de grains mafiques d'aegirine et riebeckite. Les chapiteaux, la voûte cintrée, le tympan, et les murs du portail sont en calcaire gris de Terrebonne, Groupe de Chazy; la moulure du ruban spiralé est creusée est creusée dans ce même calcaire. Il est composé de fossiles fragmentés et inclut des nœuds dolomitiques jaunes. La corniche, le cartouche des armoiries du Québec et le ruban de la devise "JE ME SOUVIENS" sont en calcaire de la Formation de Deschambault de Saint-Marc-des-Carrières. À l'intérieur de l'édifice, le portail est lambrissé et décoré de sculptures fines de grès gris d'Ohio. Le socle du monument de la Halte en forêt et les murets de la rampe sont en granite gris de Stanstead. Les deux vases d'amortissement au haut de la rampe externe, ajoutées récemment, sont en granite Brun Acajou de Saint-Thomas-Didyme et leurs piédestaux sont en gneiss Tadoussac des Bergeronnes, tandis que les quatre vases d'amortissement au bas de la rampe sont en granite rouge de St. George, Nouveau-Brunswick. Le giron des marches de la rampe sont en gneiss Tadoussac des Bergeronnes alors que leurs nez sont en anorthosite Noir Péribonka. Le mur de l'enceinte de la fontaine est en granite de Stanstead avec un appareil bossagé. Un linteau en granite rouge de St. George surplombe la niche enfoncée dans le calcaire de Saint-Marc-des-Carrières qui loge la statue du Pêcheur à la nigog. Les plinthes au pied des murets de la rampe et les petits blocs rouge foncé du terrassement sont en granite Vieil Or de Saint-Alban, et les petits blocs noirs sont en anorthosite Noir Péribonka. Le dé de pierre vert foncé sur lequel est fixé le tableau d'information pour la façade de l'Hôtel du Parlement est en granit Vert Prairie, une mangérite de Rivière-à-Pierre.

ALTÉRATION: Le granite de Stanstead est sain, mais les surfaces des colonnes de granite de Quincy sont piquées de petites alvéoles dues au déchaussement de grains de minéraux noirs alors que les pilastres sont un peu plus affectés par l'alvéolisation. Ernest Gagnon décrit en 1897, dans son livre sur le palais Législatif de Québec, que le granite des colonnes et pilastres était de couleur verte. C'est la longue exposition à la lumière qui a modifié la couleur originale du granite de Quincy vers le gris foncé. La surface bouchardée du granite rouge de St. George a pâli légèrement; elle est localement souillée par la rouille provenant probablement d'anciens ornements de fer forgé. Le calcaire de Saint-Marc-des-Carrières est en très bon état, mais le calcaire de Terrebonne exhibe des noeuds dolomitiques altérés en jaune et écaillés, en plus il est fendillé le long des plans de stratification ou des stylolites, et dans la partie inférieure des murs du portail il est considérablement corrodé.

Aller à l'arrêt 18 Aller à l'arrêt 20