Arrêt 20: Monument Honoré-Mercier (1912)
- Face à l'Hôtel du Parlement -

HISTOIRE : Ce monument a été érigé à la mémoire de l'Honorable Honoré Mercier (1840-1894), grand homme d'état, qui fut premier ministre de la province de Québec de 1887 à 1892. Le monument fut dévoilé le 25 juin 1912, et il est l'œuvre du sculpteur français Paul Chevré. L'artiste a voulu signaler l'éloquence de Mercier par une haute statue en bronze, le représentant dans la pose d'un tribun, avec le bras droit tendu vers la foule. Le monument est orné de deux hauts-reliefs : la femme qui serre un drapeau exprime le Patriotisme, et les moissonneurs symbolisent l'Abondance. Une phrase célèbre de Mercier est gravée sur la façade principale:

"Cessons nos luttes fratiscides, unissons-nous."

Les cartouches des côtés sud et nord portent des extraits de discours de Mercier, l'un sur le Patriotisme et l'autre sur la Justice.

PIERRE DU
MONUMENT :
La colonne sur laquelle se dresse la statue de bronze, et le socle de la base ornée de moulures et volutes sont formés du granite gris de Stanstead. Les nœuds de mica noir (biotite), renfermant souvent de l'apatite verte, sont caractéristiques de ce granite.

ALTÉRATION: La surface des cristaux de feldspath est légèrement dépolie. Les faces concaves du socle sous les hauts-reliefs de bronze sont teintées orange et jaune verdâtre, et de coulures vert foncé, causées par les produits de corrosion du bronze des hauts-reliefs absorbés par les feldspaths à surface laiteuse. La biotite des noeuds est mordorée.

Aller à l'arrêt 19 Aller à l'arrêt 21