Arrêt 21: La Croix du Sacrifice (1924)
- rue Saint-Louis -

HISTOIRE : La Croix du sacrifice s'élève sur la rue Saint-Louis, à l'entrée du parc des Champs de Bataille nationaux. Le monument fut dévoilé le 1er juillet 1924, presque six années après l'Armistice du 11 novembre 1918, afin de rappeler le souvenir des soldats morts durant la première Grande Guerre 1914-1918. Plus tard, on a rajouté les dates de 1939-1945 pour marquer le souvenir de ceux décédés au front durant la deuxième Grande Guerre, et 1950-1953 pour ceux morts durant la guerre de Corée. Sur cette croix, on observe au croisillon un glaive de bronze et sur le socle l'inscription suivante:

À
nos
glorieux
morts
je me souviens.

La Croix du sacrifice repose sur une base de granite composée de quatre emmarchements octogonaux. Le programme de la journée du dévoilement le 1er juillet 1924, une copie des journaux de Québec publiés le jour du dévoilement, et des pièces de monnaie de l'époque ont été déposés dans la base du monument.

PIERRE DU
MONUMENT :
La croix est faite d'une seule pierre et les quatre emmarchements octogonaux de la base sont en granite gris de Stanstead.

ALTÉRATION: Le granite de ce monument est très bien conservé. Seules quelques ombres légèrement plus foncées apparaissent sur les bloc de la base.

Aller à l'arrêt 20 Aller à l'arrêt 22