Arrêt 26: Maison Cureux
- 86, rue Saint-Louis -

HISTOIRE : Cette maison, construite en 1729 par l'aubergiste Michel Cureux, est la plus ancienne habitation de la rue Saint-Louis après la maison Jacquet localisée plus à l'est, à l'angle de la rue des Jardins, datant de 1675. En 1890, le toit à deux versants a été remplacé par un toit en mansarde. La maçonnerie de la façade était protégée par un recouvrement de crépi, lequel fut enlevé en 1968 lors de la restauration de la maison pour y abriter des bureaux d'affaires.

PIERRE DE
CONSTRUCTION :
La façade présente un appareil assisé de moellons bruts de "pierre noire du Cap". Il s'agit du shale noir calcareux qui appartient à la Formation de la Ville de Québec, de la nappe du Promontoire de Québec, datant de l'Ordovicien moyen. Ce shale forme la majeure partie du Promontoire de Québec, et la maison Cureux fut construite directement sur cette formation rocheuse. On a tiré cette pierre soit sur les lieux mêmes de construction, ou de plusieurs carrières qui se situaient entre autres dans la basse ville près de la fontaine Champlain, dans la côte d'Abraham, et on a exploité dans la haute ville des carrières à l'angle des rues Saint-Patrice, Berthelot et Prévost, et face au parc des Gouverneurs sur la rue des Carrières.

ALTÉRATION : Cette pierre noire du Cap est une maçonnerie externe de piètre qualité, car elle développe rapidement une fissilité par exposition à l'air et à l'eau, particulièrement pour le moellonnage en délit, et pour assurer une longue durée, on construisait des murs pierrotés ou on lambrissait les murs externes de planches de bois ou on les badigeonnait de crépi.

Aller à l'arrêt 25 Aller à l'arrêt 27