Arrêt 25: Maison Sewell
- 87, rue Saint-Louis -

HISTOIRE : Cette maison située face à l'Esplanade, de style classique britannique du début du XlXe siècle, fut construite en 1803-04 pour le juge en chef du Bas-Canada, Jonathan Sewell (1766-1839), qui en fit sa résidence durant 30 années. Le gouvernement du Canada-Uni a acheté cette maison en 1854. Elle a été occupée par le département des Postes et a abrité tour à tour le gouverneur général Monk, le lieutenant-gouverneur Narcisse-Fortunat Belleau et le premier ministre Pierre-Joseph-Olivier Chauveau. Depuis 1894, elle est la propriété du ministère de la Défense qui y a aménagé des bureaux.

PIERRE DE
CONSTRUCTION :
La façade est composée d'un appareil réglé de grès de l'Ange-Gardien. C'est un grès rouge, brun ocre ou vert, calcareux, lithique, extrait d'une séquence à turbidites intercalée dans les shales du Groupe de Lorraine de la Côte de Beaupré; il contient parfois des Brachiopodes. Ce grès, apparemment découvert par l'ingénieur militaire Chaussegros de Léry, a été abondamment utilisé comme pierre de construction à partir d'environ 1730 jusque vers 1830. Les encadrements des fenêtres et de la porte de la façade sont en pierre de taille de calcaire de Pointe-aux-Trembles.

ALTÉRATION : le grès de l'Ange-Gardien renferme suffisamment d'oxydes de fer pour assurer la permanence de la couleur rouge ou brun ocre d'origine. Il résiste remarquablement bien aux cycles gel/dégel.

Aller à l'arrêt 24 Aller à l'arrêt 26