Arrêt 36: Monument Wolfe-Montcalm (1827)
- Jardin des Gouverneurs -

HISTOIRE : Il s'agit ici du premier monument commémoratif à être érigé à Québec. Il rend hommage aux deux héros ennemis, morts au champ d'honneur le 13 septembre 1759, Wolfe n'était âgé que de 32 ans, tandis que Montcalm avait 47 ans. Le monument, voulant représenter l'entente cordiale au Canada, avait été réalisé initialement d'après le plan du capitaine Young du 79e Régiment des Highlanders, et il a été inauguré le 8 septembre 1828. Cependant, 41 ans plus tard, l'obélisque a été démoli et reconstruit selon les plans et spécifications de J.F. Rickson; cette deuxième version a été inaugurée le 8 septembre 1869. Le monument actuel est un obélisque d'une hauteur totale de 20,1 mètres, avec un piédestal qui inclut un cénotaphe. Du côté gauche, on lit en gros caractères le nom de WOLFE, et du côté droit, également en gros caractères le nom de MONTCALM. Sur la face du cénotaphe, du côté du fleuve, on lit une première inscription en latin:

Mortem virtus communem
faman historia
monumentum posteritas dedit

La traduction est: "Leur courage leur a donné la mort; l'histoire, même renommée; la postérité, même monument."

En dessous,apparaît une seconde inscription en latin plus longue, composée par le chapelain des troupes, le Dr Mills.

PIERRE DU
MONUMENT :
Le monument qui comprend la colonne de l'obélisque, le piédestal et le cénotaphe est en blocs équarris de calcaire à fini bouchardé provenant de la Formation de Deschambault, de Pointe-aux-Trembles. Deux plaques de marbre blanc portent les inscriptions.

ALTÉRATION : L'obélisque a été reconstruit en 1869 à cause d'un grande fissure verticale qui menaçait son effondrement. Les blocs de calcaire du piédestal et de la partie inférieure de la colonne, c'est-à-dire le cénotaphe, sont considérablement noircis par l'adsorption de suie, et la présence de stylolites a favorisé le développement de nombreuses fissures.

Aller à l'arrêt 35 Aller à l'arrêt 37