Arrêt 37: Hôtel Château Frontenac


HISTOIRE : La construction de l'hôtel Château Frontenac par le Canadien Pacifique débuta en 1892, suivie d'agrandissements en 1897 et 1908, et de l'érection de la tour centrale de 18 étages en 1924. L'architecte new-yorkais Bruce Price est à l'origine de ce "style château".

PIERRE DE
CONSTRUCTION :
La brique est le matériau qui domine le revêtement du bâtiment, mais le rez-de-chaussée et les nombreux ornements sont en pierre de taille de calcaire de la Formation de Deschambault, de Saint-Marc-des-Carrières, sauf du côté du jardin des Gouverneurs où on a utilisé en partie le calcaire dolomitique du Groupe de Chazy provenant d'une carrière qui était située à Saint-François-de-Sales sur l'Île Jésus. Le calcaire de Chazy se reconnaît par une altération brune des nœuds dolomitiques produisant une surface alvéolisée, et par des fossiles caractéristiques incluant de gros Gastéropodes. Les murs intérieurs du rez-de-chaussée de l'hôtel sont revêtus de marbre Rippe Doré de France renfermant des Gastéropodes de la famille des Nérinées datant du Crétacé. Les carreaux du plancher sont en marbre rose pâle de Villarville.

ALTÉRATION : Les noeuds dolomitiques du calcaire de Chazy présentent une altération brun jaunâtre créant un microrelief alvéolisé.

Aller à l'arrêt 36 Aller à l'arrêt 38