Arrêt 38: Monument Champlain (1898)
- Terrasse Dufferin -

HISTOIRE : Le monument Samuel de Champlain (v. 1570-1635) s'élève sur la terrasse Dufferin, à côté du Château Frontenac. Il est dédié à la mémoire du fondateur de Québec, gouverneur de la Nouvelle-France et découvreur des Grands Lacs. Sa réalisation est due à l'initiative de la Société Saint-Jean-Baptiste de Québec et à des souscriptions de la ville de Québec et de ses citoyens, des gouverneurs du Canada, du Québec et de l'Ontario. Il a été dévoilé le 21 septembre 1898. Le monument a un hauteur totale de 16 mètres, la statue en bronze de Champlain, faisant 4,25 mètres de hauteur, juchée au sommet du monument ainsi que le haut-relief en bronze fixé au piédestal sont l'œuvre du sculpteur Paul Chevré, tandis que le dessin du piédestal est de l'architecte Paul Le Cardonnel, tous deux de Paris. La statue montre Champlain saluant le sol canadien, tenant dans sa main droite un chapeau à plume, alors que dans sa main gauche sont enroulées ses lettres de créances. Le haut-relief en bronze comprend une femme personnifiant la ville de Québec et inscrivant dans un livre les hauts faits de l'Histoire; à droite, un enfant symbolisant le Génie de la navigation; et dans le haut, une renommée avec les ailes déployées et trompette à la bouche claironnant la gloire de cet infatigable explorateur. Le monument porte différents cartouches dont les armes du Canada, de Québec et de Brouage (ville natale de Champlain) et plusieurs autres inscriptions..

PIERRE DU
MONUMENT :
L'emmarchement est fait de granite rouge du massif français des Vosges (France). C'est un granite à grain moyen, à feldspaths de couleur rose corail, qui s'apparente aux granites encore extraits de nos jours à Senones, localisée à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de Strasbourg. Le piédestal d'une hauteur de 10,4 mètres, richement décoré de sculptures, moulures, consoles, volutes est formé du calcaire de Château-Landon, extrait d'une carrière dans le Bassin de Paris, à 100 km au sud de Paris. C'est une des pierres les plus célèbres de France qui a été utilisée pour de nombreux monuments dont l'Arc de Triomphe et la Basilique de Montmartre à Paris. Ce calcaire lacustre du Sous-étage Ludien, de l'Éocène supérieur (-37 Ma), est de couleur blanc crème, à aspect porcelanique, fossilère, avec des recristallisations de calcite. Il est caractérisé par des empreintes de Limnées et de Planorbes (Gastéropodes pulmonés).

ALTÉRATION : Le calcaire du piédestal est poreux et très vulnérable sous nos conditions climatiques. Les lésions dans la pierre sont nombreuses, les coins en particulier ont tendance à se fissurer et les saillies à se désagréger. Le monument a été complètement restauré en 1983 et de nouvelles réparations de colmatage ont été effectuées en 1998.

Aller à l'arrêt 37 Aller à l'arrêt 39