Arrêt 4 : Tour Martello No 2
- angle des avenues Taché et Laurier -

HISTOIRE : La Tour Martello* No 2, construite entre 1808 et 1811, faisait partie d'une ligne de défense de quatre tours à l'ouest de la ville entre le fleuve et la rivière Saint-Charles, qui fut dressée par crainte d'une invasion américaine. Le mur du côté regardant l'ouest, c'est-à-dire vers la campagne de l'époque, est plus épais que le mur du côté est, soit vers les fortifications. La tour a été restaurée en 1988.

*Construction militaire inspirée d'une tour de Mortella en Corse. L'appellation Mortella est devenue Martello.

PIERRE DE
CONSTRUCTION :
La tour est construite en pierre de taille équarrie de grès de Sillery, de la nappe de la Chaudière. Ce grès vert est très riche en quartz, il contient une faible proportion de feldspath et sa matrice renferme de la chlorite et/ou de la glauconie. Il inclut fréquemment des couches conglomératiques. Les pierres posées sur le lit exhibent une stratification souvent granoclassée. Ce grès de Sillery vert, appelé aussi grès de Cap-Rouge, fut grandement exploité au 19 ième siècle dans plusieurs carrières situées sur la rive nord du Saint-Laurent, entre Cap-Rouge et le Promontoire de Québec, et sur la rive sud dans la région de Lévis et Saint-David. On l'a beaucoup utilisé au 19 ième siècle pour l'édification des fortifications, de la Citadelle, de la prison des Plaines d'Abraham, d'églises, et de nombreuses maisons cossues.

ALTÉRATION : Les pierres de grès de cette tour posées en délit se couvrent d'une patine de couleur brun jaunâtre, et elles ont tendance à desquamer. La tour No 2 a été restaurée en 1988.

Aller à l'arrêt 3 Aller à l'arrêt 5