Arrêt 5 : Édifice Guy-Frégault
- 225, Grande Allée Est -

HISTOIRE : Cet édifice a été construit en trois étapes: le bloc sud longeant l'avenue Wilfrid Laurier et le bloc central qui s'y rattache perpendiculairement ont été construits entre 1942 et 1945; tandis que le bloc qui occupait la façade sur Grande Allée Est, l'asile des orphelines protestantes, a été démoli en 1954 pour céder la place à un bâtiment plus large et plus haut; finalement deux étages et un comble ont été ajoutés au bloc central en 1964. L'édifice abrite actuellement le siège social du ministère de la Culture et des Communications.

PIERRE DE
CONSTRUCTION :
La pierre de taille des étages supérieurs est le granite gris de Saint-Sébastien; les blocs de dimensions variables sont disposés suivant un appareil en mosaïque, tandis que l'encadrement des fenêtres, les garnitures et les bandeaux sont en calcaire peigné de la Formation de Deschambault de Saint-Marc-des-Carrières La base de l'édifice ainsi que les rampes de l'escalier du portail d'entrée et le mur d'enceinte à l'arrière sont en gros blocs bossagés de granite gris-rose de Rivière-à-Pierre. Le bandeau avec glacis et larmier couronnant la base de l'édifice, les chaperons recouvrant les rampes d'escalier de l'entrée sur Grande Allée et du mur d'enceinte sur l'avenue Wifrid Laurier, ainsi que les dalles du trottoir sont tous en granite gris-rose à surface flammée de Rivière-à-Pierre.

ALTÉRATION : Les blocs bossagés de granite gris-rose de Rivière-à-Pierre présentent une teinte sombre due à l'adsorption de suie, tandis que le bandeau avec glacis et larmier et les chaperons faits du même granite à surface flammée sont demeurés pâles.

Aller à l'arrêt 4 Aller à l'arrêt 6