Arrêt 40: Ancien Palais de Justice de Québec
- 12, rue Saint-Louis, Édifice Gérard D.-Lévesque -

HISTOIRE : La construction de l'ancien Palais de Justice de Québec s'est échelonnée de 1883 à 1887. Les plans sont de l'architecte Eugène-Étienne Taché. Initialement, le bâtiment se composait de deux corps de logis, l'un sur la rue du Trésor, en face de la Place d'Armes, l'autre sur la rue Saint-Louis. Il a été agrandi par une annexe entre 1922 et 1927. L'édifice est de style des châteaux de la Renaissance française. Le portique de l'avant-corps central comprend trois arcades plein cintre; celle du centre est décorée d'un tympan avec feuilles d'érable tigées, et au-dessus apparaissent les armoiries du Québec et sa devise, tandis que le haut de l'arcade de gauche est parée des armoiries de Jacques Cartier et de Limoilou, et l'arcade de droite est surmontée des armoiries de Champlain et de Brouage. Chaque côté des ouvertures du portique de l'avant-corps central est enjolivé de pilastres ornés de lis et de chapiteaux.

PIERRE DE
CONSTRUCTION :
Des pierres de différentes couleurs ont été utilisées pour les façades. Le soubassement est formé de grès vert du Groupe de Sillery, à fini piqué gros, provenant d'une carrière de Saint-David, comté de Lévis; quelques uns de ces blocs de grès ont été remplacés par du granite Calédonia de Rivière-à-Pierre, dont ceux à la base de l'avant-corps central. Les trumeaux et les pilastres des corps de logis sont en pierre calcaire grise de la Formation de Deschambault de Saint-Marc-des-Carrières. Les segments des rangées de pierres sous les fenêtres sont en grès verdâtre posé en délit provenant de la Malbaie, Formation de Cap-à-l'Aigle, tandis que les segments des rangées de pierres sous les trumeaux sont en grès gris de la Malbaie, altéré brun et posé sur le lit. Des moellons de grès de la Malbaie sont encastrés dans le calcaire des trumeaux. Les pilastres du portique de l'avant-corps central sont en granite gris de Stanstead. Les arcades plein cintre, le tympan, les armoiries du Québec au centre, les armoiries de Jacques Cartier à gauche et celles de Champlain à droite, et les chapiteaux sont en calcaire de la Formation de Deschambault, de Saint-Marc-des-Carrières. Le sommet du muret qui borde le trottoir de la rue du Trésor est couvert d'un chaperon en granite de Migwick, comté de Portneuf. L'annexe construite entre 1922 et 1927, que l'on peut observer sur la rue des Jardins, près de Place des Tourangelles, a son rez-de-chaussée recouvert de granite Gris-Bleu de Rivière-à-Pierre, et les murs et bandeaux des étages sont entièrement en calcaire de la Formation de Deschambault, de Saint-Marc-des-Carrières. L'ornement principal en pierre qui se trouve à l'intérieur de l'édifice est l'escalier d'honneur ayant la forme d'une spirale, revêtu de marbre du Tennessee, dont la construction fut réalisée durant la phase de restauration intérieure de 1927 à 1934.

ALTÉRATION : Le grès de la Malbaie de couleur grise, à ciment de carbonates, est une pierre de construction durable, dont la couleur s'altère en devenant brun jaunâtre par oxydation. Cependant, le grès de la Malbaie de couleur verte, à matrice argileuse, est plus vulnérable et a tendance à s'exfolier lorsqu'il est posé en délit. L'ancien Palais de Justice a nécessité dès 1906-1907, soit à peine 30 ans après sa construction, des travaux importants de restauration de la façade à cause de la détérioration du grès de la Malbaie de couleur verte. Tout le grès qui avait été utilisé à l'origine pour les pilastres et les chapiteaux a été remplacé par le calcaire de Deschambault. On a aussi remplacé les pierres de ce grès qui avaient été utilisées autour des fenêtres et des lucarnes. Les sculptures dans le calcaire de Deschambault des chapiteaux et des armoiries ont été restaurées et solidifiées avec des résines. Le granite de Stanstead des pilastres du portique central contient suffisamment de pyrite dans les nœuds de biotite pour développer de nombreuses taches de rouille, et les bordures en saillies sont partiellement désagrégées par les effets du gel/dégel.

Aller à l'arrêt 39 Aller à l'arrêt 41