Arrêt 41: Monument en Hommage aux Femmes qui Consacrèrent leur Vie depuis 1639 à l'Instruction et à l'Éducation (1997)
- rue des Jardins -

HISTOIRE : Ce monument a été érigé à l'occasion du 325 ième anniversaire de la mort de Marie de l'Incarnation, fondatrice des Ursulines de Québec et de la première école pour filles en Amérique du Nord. Il a été dévoilé le 1er août 1997, et il représente un hommage à ces femmes éducatrices et enseignantes qui, dans le plus grand dévouement, consacrent leur vie depuis 1639 à l'instruction et à l'éducation de la jeunesse québécoise. La sculpture en bronze est l'œuvre de l'artiste Jules Lasalle qu'il décrit en ces mots:

"Une main de femme déposée en porte-à-faux sur le socle s'élève et suggère ainsi un geste de don.. Cette main symbolise l'apport des communautés religieuses féminines à la construction de la colonie par l'action d'enseignement qu'elles ont su prolonger jusqu'à nos jours. La plume, elle devient tour à tour écriture, pureté, enfance, connaissance… Projetée vers le haut, elle signifie aussi la projection d'une action vers le futur."

Sur les faces du piédestal sont apposés des cartouches avec les noms en lettres dorées de 56 communautés religieuses et la date de leur implantation au Québec, et un message de reconnaissance.

PIERRE DU
MONUMENT :
Le piédestal avait jadis servi à Place Royale pour le buste de Louis XlV érigé en 1948. Il est en granite gris de Stanstead. C'est un bloc quadratique dont une des faces affiche toujours les armoiries royales sculptées dans le granite. Chacun des coins est agrémenté d'une petite colonne rainurée. Les inscriptions sont gravées sur des plaques en granit Vert Prairie à fini poli mat, de Rivière-à-Pierre. L'emmarchement circulaire de granite gris de Stanstead est orné de quatre petites bornes lumineuses coniques en anorthosite Noir Péribonka, du Lac Saint-Jean.

ALTÉRATION : L'assise de la base du monument est légèrement teintée verdâtre par les produits de corrosion de l'ancien bronze de Louis XlV.

Aller à l'arrêt 40 Aller à l'arrêt 42