Arrêt 46: : Monument Livernois (1985)
- Carrefour des rues Saint-Jean, de la Fabrique et Couillard -

HISTOIRE : Ce monument a été inauguré en août 1985, en l'honneur de trois générations de la famille Livernois, qui ont contribué par leurs photographies exceptionnelles à faire connaître mondialement la ville de Québec. Le monument est composé d'une stèle commémorative à sommet cintré de granit vert, dont une face est ornée d'un bas-relief en bronze du sculpteur Raoul Hunter représentant les personnages de trois générations de l'illustre famille d'artistes photographes., tandis que la face opposée est décorée du bateau de Champlain, Don de Dieu, et d'une petite fontaine. La base est agrémentée d'une jardinière encerclée d'un muret de porphyre rose.

PIERRE DU
MONUMENT :
La stèle est en granit Vert Laurentide, une mangérite extraite dans la région du mont Apica dans le parc des Laurentides. La bordure à fini lustré exhibe des grains de quartz bleu sur fond vert foncé, tandis que la surface intérieure brunie est à fini brûlé. La base de la fontaine demi cylindrique et le muret annulaire de la jardinière sont en granite porphyrique Kershaw, de la Caroline du Sud.

ALTÉRATION : La surface à fini brûlé du granit Vert Laurentide a développé une teinte brune par oxydation des minéraux ferrugineux.

Aller à l'arrêt 45 Aller à l'arrêt 47