Arrêt 47: : Mémorial de l'Ancien Collège des Jésuites (1725)
- place de l'Hôtel de Ville -

HISTOIRE : Ce mémorial est constitué de trois pierres provenant du fronton de la porte d'entrée de l'ancien Collège des Jésuites qui fut érigé en 1725 sur l'emplacement actuel de l'Hôtel de Ville. Le Collège des Jésuites a été le principal foyer culturel de la Nouvelle-France. Ces trois pierres calcaires, qui furent récupérées lors de la démolition du Collège en 1877-79, ont été offertes à la ville de Québec en 1978 pour servir de mémorial. Sur chacune de ces pierres apparaît en bas-relief une lettre et à celle du centre est ajoutée une croix. Les trois lettres sont JHS pour Jesus Hominum Salvator. Les pierres de démolition de l'Ancien Collège des Jésuites ont été utilisées pour la maçonnerie brute de l'Hôtel du Parlement.

PIERRE DU
MONUMENT :
Ces trois pierres du portail de l'ancien Collège des Jésuites dont la construction date de 1725 sont formées du calcaire de la Formation de Deschambault, Groupe de Trenton, elles ont été extraites d'une carrière de Pointe-aux-Trembles.

Note: L'Hôtel de Ville fut construite en 1895-96 est en calcaire de la Formation de Deschambault, mais de Saint-Marc-des-Carrières.

ALTÉRATION : À part quelques fendillements qui apparaissent sur la pierre de gauche et une petite écorchure de la lettre S, ces vieilles pierres taillées sont bien concervées.

Aller à l'arrêt 46 Aller à l'arrêt 48