Arrêt 48: Monument du Cardinal Elzéar-Alexandre Taschereau (1923)
- place de l'Hôtel de Ville -

HISTOIRE : Ce monument fut érigé au carrefour des rues De Buade, des Jardins, et Côte de la Fabrique, face à l'Hôtel de Ville et à la Basilique Notre-dame de Québec. Il fut élevé à la mémoire du premier cardinal canadien, Son Éminence Elzéar-Alexandre Taschereau (1820-1898) et il fut inauguré le 9 juin 1923. Les bronzes de la statue du cardinal, des quatre statuettes d'angelots, et des trois bas-reliefs sont l'œuvre du statuaire français André Vermare, tandis que le piédestal et la balustrade en granite ont été dessinés par l'architecte français Maxime Roisin. La statue présente le prélat debout, revêtu du rochet, de la cappa magna (manteau d'apparât des cardinaux), la main gauche sur la poitrine et la droite levée. Les bas-reliefs en bronze traduisent trois épisodes de la vie du cardinal : sur la face avec regard vers la Basilique, on y voit Son Éminence en adorateur devant le Saint-Sacrement exposé dans le chœur de la Basilique; sur la face du côté de l'Hôtel de Ville, on y présente Son Éminence dans les jardins du séminaire avec séminaristes et écoliers, ce qui reflète la carrière de supérieur du séminaire et de recteur de l'université Laval; sur la face du côté de la rue De Buade, sont illustrés un voilier, des réfugiés irlandais sur les rives du Saint-Laurent à Grosse-Île et le jeune abbé Taschereau qui apporte au risque de sa vie les secours de la religion aux victimes irlandaises du typhus en 1847; sur la face avant, est gravée dans la pierre en dessous des armoiries du prélat l'inscription suivante:

AU PREMIER
CARDINAL CANADIEN
L'ÉMINENTISSIME
ELZÉAR-ALEXANDRE
TASCHEREAU
ARCHEVÊQUE
DE QUÉBEC

PIERRE DU
MONUMENT :
Le piédestal, la balustrade, la main courante, et les marches sont en granite rouge clair de la région de St. George, Nouveau-Brunswick. Le palier délimité par la balustrade renferme des plaques de granit bleu de Rivière-à-Pierre. La base du piédestal, les balustres, la main courante, la frange des consoles renversées supportant les quatre angelots, les encadrements ovales des cartouches contenant les bas-reliefs et la corniche exhibent un poli fini lustré, le reste expose des surfaces finement bouchardées.

ALTÉRATION : Les surfaces à fini poli montrent que le lustre et la couleur brique des feldspaths sont bien conservés, en dépit de la pollution causée par la lourde circulation à ce carrefour d'autocars et d'automobiles, et par l'usage de sels de déglaçage. D'autre part, les surfaces à fini bouchardé fin exhibent des plages de décoloration rose pâle des feldspaths, et elles sont entachées par les produits de corrosion verts qui s'écoulent des bronzes.

Aller à l'arrêt 47 Aller à l'arrêt 49