Arrêt 51: Monument Monseigneur de Laval (1908)
- Face à l'édifice Louis-S.-St-Laurent -

HISTOIRE : Le monument de Monseigneur de Montmorency-Laval (1623-1708), premier évêque du diocèse de Québec et fondateur du Petit séminaire, s'élève en face de l'ancien Bureau des postes, aujourd'hui nommé l'édifice Louis-S.-St-Laurent. Pour installer cet imposant monument d'environ 13 mètres de hauteur et les rampes et murs de fondation, il a fallu faire disparaître un pâté d'une dizaine de maisons et bureaux, incluant l'hôtel dit du Chien d'Or. Le monument fut dévoilé le 25 juin 1908, à l'occasion du troisième centenaire de la fondation de Québec par Champlain et du deuxième centenaire de la mort de Mgr de Laval. Il est l'œuvre du sculpteur montréalais Louis-Philippe Hébert. La statue en bronze présente l'évêque debout, coiffé de la mitre, tenant sa crosse de la main gauche, et posant un geste d'accueil avec la main droite. Il regarde les personnages des hauts-reliefs fixés au piédestal : une femme assise qui personnifie la Religion; à ses pieds, un collégien qui rappelle la fondation du Séminaire; debout à l'arrière un Indien qui écoute; et un ange qui élève vers l'Évêque les palmes de la Gloire. Le piédestal comprend quatre faces : la première porte une inscription et les trois autres présentent des bas-reliefs en bronze évoquant : à droite, une audience de Louis XlV; à gauche, le Baptême de Garakontié; et du côté de la rue De Buade, l'Épiscopat de Mgr de Laval.

PIERRE DU
MONUMENT :
Le piédestal, richement décoré de sculptures dans la pierre, est entièrement formé de granite gris de Stanstead. La statue de bronze de Mgr de Laval repose directement sur une pierre ornée de cartouches sculptés dans ce granite et où est gravé le nom de LAVAL. En dessous de la corniche moulurée apparaît un bas-relief représentant une chapelle façonnée dans la colonne de granite. Le socle de granite comprend, en plus des moulures, quatre contrebutants et consoles qui séparent une plaque et trois bas-reliefs en bronze. La double rampe et les murs de soutien sont en pierre de taille bossagée de granite gris rose de Rivière-à-Pierre.

ALTÉRATION : Le granite gris de Stanstead est remaquablement bien conservé, seulement quelques petites taches de rouille apparaissent dans les noeuds de biotite mordorée causées par la présence de pyrite, et les surfaces concaves du socle sont légèrement teintées verdâtres sous les bronzes. Des coulures de rouille dues aux ancrages de la clôture de fer forgé entachent le granite de Rivière-à-Pierre de la rampe.

Aller à l'arrêt 50 Aller à l'arrêt 52