Arrêt 52: Édifice Louis-S.-St-Laurent
- 3, rue Passage du chien d'or -

HISTOIRE : Cet édifice a été construit durant les années 1871à 1873 pour y abriter le bureau de poste central de la ville de Québec. Les plans sont de l'architecte Pierre Gauvreau. En 1913, le bâtiment a été agrandi et modifié sur le côté orienté vers le fleuve par l'ajout d'une fausse façade avec colonnes et d'une coupole, lui conférant un style néo-baroque. Le nom de l'édifice a été changé en 1984 pour commémorer Louis S.-St-Laurent, premier ministre du Canada de 1949 à 1958, qui résidait à Québec. Actuellement, l'édifice loge un comptoir postal, les bureaux et la bibliothèque du Service des parcs d'Environnement Canada. Sur le site du bâtiment actuel se trouvait une spacieuse maison construite en 1735, qui par la suite a abrité l'auberge le Chien d'Or, et ultérieurement l'ancien bureau de poste de la ville jusqu'en 1871. On peut voir actuellement, au-dessus du portique de l'entrée principale de l'édifice, une pierre encastrée provenant de l'ancien hôtel le Chien d'Or, illustrant un chien rongeant un os avec l'inscription:

"Je suis un chien qui ronge l'os.
En le rongeant je prends mon repos.
Un temps viendra, qui n'est pas venu, que je mordray qui m'aura mordu".

PIERRE DE
CONSTRUCTION :
L'édifice est entièrement recouvert de pierre de taille bouchardée de calcaire de la Formation de Deschambault de Saint-Marc-des-Carrières. À l'intérieur, les murs du comptoir postal sont lambrissés de marbre gris-bleu et garnis de plinthes en marbre noir. Ces marbres proviennent des carrières de Philipsburgh au Québec.

ALTÉRATION : Les façades des rues Passage du chien d'or et Du Fort montrent des pierres de taille bouchardées dont la patine de calcin est écaillée, particulièrement à la base du portique de l'entrée principale, où quelques pierres ont dû être remplacées.

Aller à l'arrêt 51 Aller à l'arrêt 53