Arrêt 53: Archevêché de Québec
- 2, rue Port-Dauphin -

HISTOIRE : Le terrain de l'archevêché fut occupé de 1728 à 1843 par deux grandes maisons. L'une avait été construite par le docteur Michel Sarrazin, où il est mort en 1734; dans l'autre, est né l'écrivain Philipe Aubert de Gaspé en 1786. La construction de l'édifice actuel de l'archevêché a débuté en 1844 et n'a été terminée qu'en 1847. Les plans et le style néo-classique, avec frontons et oeils-de-bœuf, sont de l'architecte Thomas Baillairgé. Le portail de la rue du Parloir est décoré d'un entablement supporté par quatre colonnes doriques en calcaire gris foncé. La grille d'honneur et les piliers ont été installés en 1895. Le bâtiment a été agrandi en 1903 et on a ajouté une façade en trompe-l'oeil du côté dominant la côte de la Montagne. Cette nouvelle façade inclut une grande fenêtre en arc, un balcon, un portique orné d'un entablement supporté par six colonnes de granit gris, et une arcade appuyée sur deux petites colonnes de granit rouge. Le rez-de-chaussée est revêtu de pierre chanfreinée à fini bouchardé, tandis que les deux autres étages sont en pierre de taille unie.

PIERRE DE
CONSTRUCTION :
Trois variétés de pierre ont été utilisées pour le parement des murs de l'édifice. De la Cour du Parloir, on observe que l'arrière du bâtiment est en grès de l'Ange-Gardien brun, rouge ou vert, probablement récupéré lors de la démolition des deux maisons qui avaient occupé le terrain de 1728 à 1843. La façade et le portique à quatre colonnes de la rue du Parloir, construits entre 1844 et 1847, sont en pierre de taille bouchardée de calcaire gris foncé de Pointe-aux Trembles telle que choisie par Monseigneur Turgeon, qui était Évêque de Québec à l'époque, et qui trouva la pierre de Saint-Marc-des-Carrières trop pâle pour un palais épiscopal. D'autre part, la façade en trompe-l'œil dominant la côte de la Montagne, rénovée en 1903, est en pierre de taille bouchardée de calcaire gris brunâtre de Saint-Marc-des-Carrières Les six colonnes grises du portique sont en granite de Stanstead, tandis que les deux petites colonnes rouges sont en granite de St. George, Nouveau-Brunswick. Les piliers de la grille d'honneur et les vases décorés de guirlandes et de têtes de lion installés en 1895 sont en calcaire de Saint-Marc-des-Carrières.

ALTÉRATION : Les deux pierres calcaires ont développé une patine gris beige. La surface bouchardée qui favorise l'exfoliation permet d'observer sous la patine la couleur gris foncé du calcaire de Pointe-aux-Trembles.

Aller à l'arrêt 52 Aller à l'arrêt 54