Arrêt 54: Monument George-Étienne Cartier (1920)
- parc Montmorency -

HISTOIRE : Le monument de Sir George-Étienne Cartier (1814-1873) s'élève dans le parc Montmorency, adjacent à la Porte Prescott, au sommet de la côte de la Montagne. Le monument occupe une place de choix pour Cartier, premier ministre du Canada avec J.A. MacDonald de 1857 à 1967, car c'est sur le site actuel du joli parc Montmorency que l'ancien Palais épiscopal fut converti en Hôtel du Parlement du Canada, où les élus siégeaient en alternance avec Toronto. C'est dans cet Hôtel du Parlement, incendié en 1854 et reconstruit en 1859, que fut élaboré le projet de la Confédération. L'Hôtel du Parlement du Canada fut à nouveau ravagé par les flammes en 1883. Le monument fut dévoilé le 6 septembre 1920; il est l'œuvre du sculpteur G.W. Hill. La statue de bronze d'une hauteur de 2 mètres représente Cartier debout, dans la position d'orateur, son bras droit est tendu et sa main gauche tient un parchemin. La face principale du piédestal porte la simple inscription:

CARTIER

Sur les trois faces sont gravées des phrases extraites des discours de Cartier.

PIERRE DU
MONUMENT :
Le piédestal du monument est en granite de Stanstead. Il est formé d'une corniche séparée du dé monolithique par une frise ornée de triglyphes qui alternent avec des besants, et d'une étroite moulure. La base comprend trois marches.

ALTÉRATION : De nombreux nœuds de biotite mordorée sont présents, et des taches vertes apparaissent sur les surfaces concaves à la base du piédestal et sur les marches du côté gauche dues à l'écoulement des produits de corrosion de la statue de bronze.

Aller à l'arrêt 53 Aller à l'arrêt 55