Pour les inscrits au cours...


Cette page concerne les inscrits au cours GLG-1000 Planète Terre et GLG-1900 Introduction aux Sciences de la Terre au trimestre A-2011.

Message du professeur ...

Je vous souhaite la bienvenue aux cours Planète Terre et Introduction aux Sciences de la Terre. Veuillez noter que la matière du cours internet est partie intégrante des cours Planète Terre et Introduction aux Sciences de la Terre. En clair, cela signifie que le contenu de la version internet est matière à examen. Prenez donc l'habitude de consulter chaque semaine cette page. Votre étude en sera grandement facilitée.

Quelle différence y a-t-il entre Planète Terre et Introduction aux Sciences de la Terre?
La matière couverte par Planète Terre correspond aux sections présentées à la page d'accueil et compte pour 3 crédits. Il n'y a pas de travaux pratiques attachés à ce cours. Par ailleurs, les étudiants inscrits dans les programmes de géologie et de génie géologique doivent s'inscrire au cours GLG-1001 Géologie appliquée I (1 crédit) qui constitue pour eux un volet pratique obligatoire à Planète Terre.
Le cours Introduction aux Sciences de la Terre utilise une partie du cours Planète Terre, soit les trois premières sections, équivalentes à 2 crédits, plus une version du cours Géologie appliquée I (2 crédits) adaptée à chaque programme, l'ensemble constituant un cours de 3 crédits.


Horaire hebdomadaire des cours

Pour les deux cours, Planète Terre et Introduction aux Sciences de la Terre, il n'y aura qu'une seule période de 3 heures par semaine de cours théorique: le vendredi, de 12h30 à 15h30, au PLT-1112 (pavillon Pouliot).
Pour les inscrits au cours Introduction aux Sciences de la Terre (GLG-1900), le cours comporte, en plus des 3 heures de cours théorique du vendredi, une période de trois heures de travaux pratiques selon l'horaire suivant:

Important: puisque la matière de chaque section est adaptée à un ou des programmes donnés, vous devez vous inscrire à la section attitrée à votre programme.

Pour les étudiants en géologie et en génie géologique inscrits au cours Planète Terre (GLG-1000), la partie pratique est assurée par le cours GLG-1001 Géologie appliquée I, le mercredi, 12h30-15h20.

Notez bien que le début des cours théoriques sera le vendredi 9 septembre 2011.
Le début des scéances de travaux pratiques pour le cours Introduction aux Sciences de la Terre se fera durant la première semaine de cours, selon l'horaire prévu, soit à compter du mardi 6 septembre.

D'ici là, veuillez vous procurer le cahier d'accompagnement du cours pour les inscrits aux deux cours Planète Terre et Introduction aux Sciences de la Terre, au PLT-00149A. Pour les inscrits au cours Introduction aux Sciences de la Terre, vous devez vous procurer en plus le cahier de travaux pratiques au même local.


Examens

Examen théorique
Pour les inscrits au cours GLG-1000 Planète Terre:
1er examen: le vendredi 21 octobre 2011, Pavillon Pouliot de l'Université Laval, salle PLT-1112, de 12h30 à 15h00.
2ème examen: le vendredi 16 décembre 2011, Pavillon Pouliot de l'Université Laval, salle PLT-1112, de 12h30 à 15h00.

Pour les inscrits au cours GLG-1900 Introduction aux Sciences de la Terre:
1er examen: le vendredi 21 octobre 2011, Pavillon Pouliot de l'Université Laval, salle PLT-1112, de 12h30 à 15h00.
2ème examen: le vendredi 25 novembre 2011, salle à confirmer, de 12h30 à 15h00.

Veuillez prendre note que l'examen sera d'une durée continue de 2,5 heures et qu'aucun document ne sera autorisé. Notez également que vous devrez avoir en votre possession une pièce d'identité avec photo (carte de l'Université Laval, permis de conduire, carte d'assurance-maladie, etc.).
Le premier examen couvrira la matière suivante: Géodynamique interne (section 1 - livre d'accompagnement et site internet), Matériaux de la planète (section 2 du livre d'accompagnement, section 2 sur le site internet + sous-section les ressources naturelles dans la section 3 du site internet); il comptera pour 50% de la note finale pour les inscrits à GGL-1000 et pour 35% pour les inscrits à GLG-1900.
Le second examen est un examen de synthèse qui couvrira l'ensemble de la matière du cours et qui comptera pour 50% de la note finale pour les inscrits à GGL-1000 et pour 35% pour les inscrits à GLG-1900 (le 30% restant s'applique à l'examen de travaux pratiques).

Examen de travaux pratiques (cours Introduction aux Sciences de la Terre):
89155: le 13 décembre 2011
84066: le 15 décembre 2011
84074: le 15 décembre 2011

La notation pour les deux cours est à cotes fixes dont la répartition est la suivante:


Le cahier d'accompagnement du cours ...

Plusieurs me disent ne pas se procurer le cahier d'accompagnement puisque tout se retrouve sur internet. Libre à vous évidemment de faire comme il vous plaira. Je tiens seulement à vous signaler qu'imprimer tout à partir de l'internet n'est peut-être pas une bonne idée: (1) les figures que vous imprimerez ont été conçues pour l'écran, à une résolution de 72 dpi, et par conséquent elles seront de mauvaise qualité à l'impression, (2) il vous faudra peut-être utiliser plus d'une cartouche couleur ($$$) et (3) vous vous retrouverez avec un volume important de papier. Le cahier d'accompagnement est une aubaine (il est vendu au coût de sa reproduction) et vous permet de prendre des notes au cours.


Au fil des semaines ...

Vous trouverez ci-après une série de questions qui vous permettront de réviser le cours et de tester votre niveau de compréhension des notions enseignées.

1 : la Dérive des Continents -

Prenez la peine de lire les pages d'introduction du cahier du cours, en particulier la partie sur les objectifs. Bien connaître les objectifs d'un cours devrait vous aider à préparer les examens. Un examen vise toujours à vérifier si vous avez atteint les objectifs fixés.

Pour votre révision du cours …


2 : l'Émergence d'une Théorie planétaire -

Si vous pouvez répondre correctement aux questions qui suivent, vous avez bien compris la théorie de la tectonique des plaques.

Exercices

Deux exercices susceptibles de vous faciliter la compréhension de deux sujets:

  • L'échelle magnétostratigraphique, à la fin du point 2 (Les Inversions du Magnétisme terrestre) au chapitre sur le magnétisme terrestre.
  • Les plaques tectoniques à l'équateur, à la fin du chapitre 1.2 la tectonique des plaques.

    Veuillez noter que ...

    Il vous sera difficile de bien suivre et de bien comprendre le cours de la semaine prochaine (le Pouvoir unificateur de la Théorie) si vous ne possédez pas à fond les notions du cours 2.


    3 : le Pouvoir unificateur de la Théorie -

    Soumis à votre réflexion ...

    Exercice

    Vous trouverez à la fin du chapitre sur les séismes un exercice susceptible de mieux vous faire comprendre la relation entre la répartition des foyers des séismes et la tectonique des plaques. Cet exercice se trouve aussi à la page 51 de votre cahier d'accompagnement du cours.


    4 : les Minéraux -

    Comment étudier ce cours ...

    Malgré l'avertissement d'usage, plusieurs ont dû paniquer un peu durant ce cours sur les minéraux, en se demandant s'il faut retenir par coeur toutes ces formules chimiques et ces noms de minéraux. Il vous faut revenir aux objectifs du cours: formation de base, introduction aux sciences de la Terre, culture scientifique, sont les mots clés de ces objectifs. J'ai simplement voulu vous montrer comment la matière est ordonnée, comment, entre autres, un groupe de minéraux très importants en volume, les silicates, se forment à partir des agencements d'une structure de base tétraédrique et quelles sont les implications de ces divers agencements sur les caractères physiques et chimiques des minéraux du groupe.

    Je ne m'attends évidemment pas à ce que vous puissiez redessiner toutes ces structures et écrire leur formule chimique. Cela dit, il est important que vous compreniez comment ça fonctionne. Il est important de connaître et de comprendre, par exemple, la série de Bowen, puisque nous l'utiliserons dans le cours de la semaine prochaine. Il est important aussi de comprendre les principaux modes de formation des minéraux.

    N'oubliez pas de consulter, dans la section 2, la page web sur la formation des diapirs (dômes) de sel, comme ceux des Îles-de-la-Madeleine, un sujet qui n'a pas été discuté à la télé. Pour vous y rendre, suivez la route: Section 2 - Les matériaux de la Planète --- De l'atome au minéral --- L'origine des minéraux; vers la fin de cette dernière rubrique, là où il est question de la formation des évaporites, vous cliquez sur "Iles-de-la-Madeleine".


    5 : les Roches -

    Quelques questions pour vous aider à faire la révision du cours.

    Un cas intéressant ...

    Le 8 octobre 2005, à 11h50 heure de Québec, le Pakistan a connu un terrible séisme de 7,6 sur l'échelle de Richter et qui a fait des dizaines de milliers de morts sans compter les blessés et les sans-abris. Comme le montre la carte ci-dessous de l'historique de la sismicité des dernières 15 années, il s'agit d'un séisme superficiel (10 km), situé à 90 km au nord d'Islamabad (étoile), à la limite entre la paléoplaque indienne et la plaque eurasienne. La ligne rose trace cette limite. Une belle évidence que cette collision n'est pas terminée.

    Pour les détails, consultez http://neic.usgs.gov/ d'où est tirée cette carte.


    6 : les Ressources minérales de la Planète -

    Les petites questions habituelles ...

    Conférence de Georges Beaudoin.

    Conférence de Denis Lavoie.

    L'examen du 21 octobre

    Aussitôt qu'il sera corrigé, les notes seront affichées sur cette page.


    7 : les Continents

    Pour réviser ce cours

    À noter ...
    Les informations concernant le Grand Âge glaciaire sont plus complètes sur le web que ce qui vous a été donné au cours.


    8 : les Océans

    Pour la révision du cours.

    Note
    Vous aurez noté que dans mes questions je commence à vous inviter à faire des relations avec la matière vue dans les cours précédents, de façon à bien intégrer les diverses notions étudiées. C'est une démarche qui devra guider votre étude en prévision du dernier examen qui en sera un de synthèse.


    Complément aux cours 7 et 8 : Les grands Cycles biogéochimiques et les Changements climatiques

    Ce dossier sur les grands cycles biogéochimiques et leur incidence sur les changements climatiques constitue un sujet qui occupe une place de plus en plus importante dans l'actualité. J'ai tenté de présenter les enjeux principaux de ce dossier complexe, tout en vous fournissant les connaissances de base essentielles à leur compréhension.
    À première vue, le dossier vous apparaîtra énorme. Pas de panique! Je ne m'attends pas à ce que vous sachiez tout par coeur. Ce que je souhaite, c'est que vous compreniez les grandes lignes, c'est-à-dire les processus impliqués et leurs interactions. Pas nécessaire d'apprendre toutes les formules chimiques et les équations par coeur, mais prenez la peine de les comprendre. Par exemple, sans nécessairement pouvoir écrire l'équation de la photosynthèse, il est essentiel de comprendre sa signification, c'est-à-dire que le processus de la photosynthèse consomme du dioxyde de carbone et produit de l'oxygène libre. Et l'inverse en ce qui concerne la réaction d'oxydation. Si jamais vous avez à travailler dans le domaine de l'environnement, que ce soit au niveau local ou planétaire, vous pourrez revenir sur ces équations de base et cette fois les mémoriser.
    Cela dit, il vous faudra tout de même retenir un minimum de notions. Le mot-clé est comprendre la notion. Lisez à fond l'ensemble du dossier, en vous efforçant de comprendre et non de mémoriser. Puis revenez sur les questions qui suivent.


    Conférence du président du BAPE, Me Pierre Renaud (18 novembre 2011).


    9 : le Temps géologique -

    Les questions de la semaine

    Exercice

    Vous trouverez à la fin de la section 4.1.1 sur les datations relatives, un exercice qui vous permettra de vérifier si vous avez bien compris cette notion. L'exercice se trouve aussi à la page 214 du cahier d'accompagnement du cours.


    10 : l'Histoire des Continents et des Océans -

    Quelques questions


    11 et 12 : l'Histoire de la Vie -

    Questions


    13 : le Québec géologique -

    Questions sur la géologie du Québec


    Benoit Fournier, 6 août 2011