Depuis la mise au point des méthodes de datations radiométriques, on a obtenu des âges "absolus" répartis tout au long de l'échelle relative des temps géologiques.
On a rapidement appris que les ères géologiques sont loin de représenter des durées de temps égales (partie gauche du schéma). Le Précambrien qui faisait figure de parent pauvre sur le tableau originel constitue, en temps, presque 90% de tout le temps géologique, alors que les trois autres ères ne comptent ensemble qu'à peine pour un peu plus de 10%. La raison de cette disproportion sur le tableau originel est simple: les ères Paléozoïque, Mésozoïque et Cénozoïque, qui ensemble forment le Phanérozoïque, sont fossilifères, avec des faunes diversifiées, alors que le Précambrien l'est si peu. Comme l'échelle a été construite à partir des fossiles, il n'est pas surprenant que les trois ères supérieures soient beaucoup mieux connues.
On nomme Hadéen cette période des tous débuts de la Terre que nous connaissons très mal puisque nous ne possédons aucun vestige rocheux. Les archives de l’histoire géologique de notre planète sont les roches, et puisque la roche la plus vieille connue a été datée à 4,03 Ga, l’histoire géologique documentée dans les roches commence donc à 4,03 Ga, avec la période archéenne ... jusqu'à ce qu'on trouve une roche terrestre plus vieille et qu'on repousse la limite inférieure de l'Archéen.
Voilà! C'est avec ce calendrier géologique en mains que nous pouvons maintenant aborder l'histoire des continents et des océans.
Le grand calendrier des temps géologiques. Vous y trouverez un tableau des temps géologiques complet, avec les subdivisions fines, les jalons radiométriques, l'échelle magnétostratigraphique, etc. Publié par la Geological Society of America. Une référence pour les géologues.
Retour au plan de la section 4 |