Dans le chapitre précédent (4.2), nous avons brossé les grands traits de l'histoire des continents et des océans à travers les temps géologiques, ce qui, dans une certaine mesure, a permis de planter le décor pour ce chapitre qui traite de l'histoire de la Vie sur la planète Terre.
La biosphère terrestre constitue l'unicité de notre planète dans le système solaire. Nous savons aujourd'hui que la Vie est apparue très tôt dans l'histoire de la Terre, il y a au moins 3,5 milliards d'années, que pendant près de 3 milliards d'années ce fut le règne quasi exclusif des bactéries et des algues, qu'il y a à peine 600 millions d'années, il y eut une éclosion rapide de la diversité biologique, une sorte de "big bang" de la Vie, et que nous observons aujourd'hui le résultats de cette éclosion.
On traitera ici de l'apparition de la vie sur Terre et de son développement subséquent, en insistant sur les documents géologiques et paléontologiques. Les fossiles que contiennent les roches sédimentaires constituent les archives à l'aide desquelles les historiens de la Terre que sont géologues et paléontologues parviennent à décrypter la Vie ancienne et son évolution.
http://www.ucmp.berkeley.edu/exhibit/exhibits.html
(du Musée de Paléontologie de l'Université Berkeley de Californie, une navigation sans fin!)
Cette troisième partie de la section 4 comporte trois rubriques: