4.3.3 La Vie s'organise et ... se désorganise


C'est à la toute fin du Précambrien, vers -600 Ma, que sont apparus les animaux multicellulaires, les métazoaires. Très rapidement, il y eut une explosion de la diversité biologique, au point que quelques 75 millions d'années plus tard, soit autour de 525 Ma, on connut une biodiversité, en termes de plans de vie (phyla), qui fut la plus élevée de tous les temps géologiques, incluant le nôtre. Depuis cette période, la vie a évolué avec, dans l'ensemble, une complexité croissante. Mais cette évolution est loin d'avoir été linéaire comme le propose la vision classique darwinienne. Elle fut plutôt en "dents de scie", ponctuée entre autres par de grands chambardements que furent les extinctions de masse.

Dans ce chapitre, nous allons brosser, à grands traits, le tableau de cette portion de l'histoire de la vie. À grands traits, car il n'est pas possible ici de présenter toutes les leçons acquises de la paléontologie en ce qui touche l'évolution.


Pour celui ou celle qui souhaiterait en connaître beaucoup plus sur la paléontologie et son apport au dossier de l'évolution, le département de géologie et de génie géologique de l'Université Laval offre un cours accessible à tous (i.e. sans préalable):

GLG-10344 Paléontologie et Évolution.

Professeur: Fritz Neuweiler


Nous allons nous limiter aux sujets qui suivent. Cliquez sur la rubrique pour y accéder (il est préférable de les consulter dans l'ordre).

  • L'explosion de la diversité
  • La biodiversité de l'écosystème récifal
  • L'ère des poissons
  • De la mer à la terre: un passage réussi
  • Les grands chambardements de la vie: les extinctions de masse
  • Les leçons de la paléontologie