Arrêt 59: Grands Édifices de la Rue Saint-Pierre


Sur la rue Saint-Pierre, entre l'intersection de la côte de la Montagne et le carrefour des rues Saut-au-Matelot et Saint-Paul, se trouvent d'importants édifices en pierre de taille, qui furent construits entre 1850 et 1915, pour loger des banques et d'importantes maisons d'affaires. Au début du XXe siècle, on désignait ce secteur de la Basse-Ville comme le "Wall Street du Québec". Le Musée de la civilisation, qui intègre la maison Estèbe (1752), a été ajouté en 1988 à cette série de grands édifices. Le calcaire de la Formation de Deschambault de Saint-Marc-des-Carrières est la principale pierre de taille qui a servi à revêtir la façade de la plupart de ces bâtiments, tandis que le granite gris de Stanstead était surtout utilisé pour l'embasement.

ARRÊT 59a : Au numéro 71, se trouve l'édifice de la Banque nationale érigé en 1862 selon les plans de l'architecte Joseph-Ferdinand Peachy. En 1906 on a ajouté le portique, et en 1921 l'édifice a été rehaussé de cinq étages. La façade est décorée d'un portique avec pilastres, fronton, arc, et tympan en calcaire de Saint-Marc-des-Carrières, et de deux colonnes en granit brun de provenance inconnue.

ARRÊT 59b : Au numéro 92, c'est la maison Estèbe dont la construction date de 1752; ce bâtiment a été annexé au Musée de la civilisation construit en 1988. Le gros de l'appareil de revêtement de la maison Estèbe est en grès de l'Ange-Gardien de couleur brun ocre ou verdâtre, accompagné de moellons de calcaire de Beauport et quelques pierres noires du Cap. Les bandeaux, le chaînage des coins, et les bordures des fenêtres sont en calcaire de Pointe-aux-Trembles.

ARRÊT 59c : Le Musée de la civilisation a été bâti en 1988 et le parement est en pierre de taille à surface égrisée de calcaire de la Formation de Deschambault de Saint-Marc-des-Carrières, tandis que le sol est recouvert de granite gris de Stanstead. Le plancher à l'intérieur est formé de carreaux de granit Nordix, une monzonite quartzifère brun rose à texture porphyroïde extraite d'une carrière localisée près de Saint-Didace, à l'est de Trois-Rivières. On remarquera que le comptoir de la réception est en anorthosite Noir Atlantique de Saint-Nazaire.

ARRÊT 59d : Au numéro 110, a été érigé en 1863 l'ancienne Banque de Québec d'après les plans de l'architecte Edward Staveley. L'édifice est entièrement revêtu de calcaire de Saint-Marc-des-Carrières. Le rez-de-chaussée est richement décoré de pilastres à bossage vermiculé, de fenêtres entourées de pierre bouchardée séparées de refends, et d'un portique ionique, tandis que les étages sont agrémentés de corniches, pilastres, linteaux et consoles en calcaire.

ARRÊT 59e : Au numéro 111, a été construite en 1906 l'ancienne Banque de Montréal, entièrement en calcaire de Saint-Marc-des-Carrières, avec une façade présentant six imposantes colonnes en tambours d'ordre ionique. En face, au numéro 116, on observe au sommet de la façade en coin d'une autre ancienne Banque de Montréal, une très belle sculpture d'Amérindiens sur pierre calcaire de Saint-Marc-des-Carrières.

ARRÊT 59f :: Au numéro 126, c'est l'Édifice Dominion de neuf étages qu'avait fait construire la compagnie Dominion Fish & Fruits, en 1912. La façade possède un rez-de-chaussée revêtu de calcaire gris bleuté (Queenston ?), et les étages sont décorés de matériaux blancs de céramique vitrifiée.

ARRÊT 59g : Au numéro 132, se dresse l'ancienne Banque d'Hochelaga bâtie en 1901-1902 avec la "pierre grise de Montréal". L'édifice est décoré au sommet d'un parapet avec balustrade. L'embasement de l'édifice est en granite gris de Stanstead.

ARRÊT 59h : Au numéro 139, c'est l'ancienne "Bank of Commerce" construite en 1906. Le bâtiment se distingue par sa façade arrondie décorée de quatre grandes colonnes en tambours de granite de Stanstead, et par les pilastres sur les murs latéraux formés du même granite; le reste de l'édifice est en calcaire de Saint-Marc-des-Carrières.

Aller à l'arrêt 58 Aller à l'arrêt 60