Glossaire
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
L
M
N
O
P
R
S
T
V
X
Alluvion
Sédiment des cours d’eau.
Andésite
Roche volcanique à grains fins caractérisés par la présence de plagioclase (oligoclase-andésine), d’augite, orthopyroxène et de hornblende.
Argile
Dans ce cas, roches sédimentaires ou résiduelles à grains très fin, contenant au moins 50% de minéraux argileux, auxquels peuvent s’ajouter d’autres minéraux très divers, détritiques ou non. Ce sont des roches tendres et rayables à l’ongle, fragiles à l’état sec, faisant pâte avec l’eau, et durcissant à la cuisson.
Basalte
Roche magmatique effusive noire à grain fin, à verre peu abondant et en général non bulleuse, comportant des plagioclases et des clinopyroxènes, accompagnés selon les cas d’olivine, d’hypersthène, de magnétite, d’ilménite.
Basalte tholéiitique
Basalte sursaturé en silice.
Brèches
Toute roche formée pour 50% au moins d’éléments anguleux de roches de dimension > 2 mm pris dans un ciment. La brèche est monogénique si tous les éléments sont de même nature, polygénique dans le cas contraire.
Caldeira
Cratère géant de quelques km à quelques dizaines de km, à contour circulaire ou elliptique, ou encore festonné s’il s’est constitué en plusieurs étapes. De tels cratères sont produits par de gigantesques explosions ou, plus souvent, par effondrement de la partie centrale des volcans, la chambre magmatique sous-jacente ayant été en partie vidée par des éruptions.
Cendres volcaniques
Fragments de roche effusive (éléments pyroclastiques) projetés par les volcans, de taille < 2 mm (cendres grossières de 2 à 0,6 mm, cendres fines < 0,6 mm). Ces fragments sont constitués de magma pulvérisé (cendres vitreuses) et/ou de roches broyées provenant en particulier des parois de la cheminée. Elles peuvent être dispersées sur de grandes étendues et leur dépôt donne des roches meubles ou consolidées (cinérite, tuf volcanique). Souvent blanchâtres à grises quand elles sont fraîches, elles brunissent rapidement par altération, et donnent des sols fertiles.
Chambres magmatiques
Le lieu sous-terre où est emmagasiné le magma provenant de la croûte inférieure ou du manteau supérieur et à partir duquel le magma sera expulsé à la surface via un volcan.
Conglomérat
Roche sédimentaire détritique formée pour 50 % au moins de débris de roches de dimension supérieure à 2 liés par un ciment.
Convection
Transfert de chaleur, d’une zone chaude vers une zone froide, accompagnant le déplacement de matériaux à viscosité suffisamment faible. Ce phénomène, créant des courants de convection thermique dans l’asthénosphère, est vraisemblablement le moteur du déplacement des plaques lithosphériques.
Coulées
Éjection de lave effusive
Dépôts fluviatile
Sédiments d’origine fluviale
Différenciation
Processus par lequel un magma se scinde en portions chimiquement et minéralogiquement différentes, chacune d’entre elles pouvant évoluer indépendamment. Ces processus où interviennent la cristallisation fractionnée, l’assimilation, et les déplacements de matière conduisent à des successions de roches magmatiques différentes les unes des autres tout en ayant certains traits communs, et constituant des lignées magmatiques
Intrusion
Roches magmatiques mises en place à l’état fluide sous la surface
Dorsale médio-atlantique
Relief allongé du fond océanique au niveau duquel celui-ci se renouvelle.
Dyke
Lame épaisse de quelques dizaines ou centaines de mètres de roche magmatique recoupant les structures de l’encaissant.
Effusive
Qui atteint la surface et se répand à l’état fondu.
Érosion
Ensemble des phénomènes externes qui, à la surface du sol ou à faible profondeur, enlèvent tout ou partie des terrains existants et modifient ainsi le relief.
Éruption de type Surtseyan
Éruption volcanique sous-marine de haute explosivité dont l’empilement des coulées peut littéralement engendrer des îles.
Éruption plinienne
Éruption explosive.
Faille extensive
Faille d’ouverture.
Faille normale
Faille où le toit s’effondre.
Frontière entre deux plaques lithosphériques, où il n’y a ni création ni destruction de croûte, mais coulissement.
Fluorine
Fluorure CaF
2, du système cubique ; elle se présente en cristaux en cubes simples ou maclés, constituant des masses clivables, certaines faces montrant des stries, figurant des pyramides quadrangulaires surbaissées ; l’éclat est vitreux un peu gras, et les colorations variées (jaune, vert, violet, bleu, noir) liées à des inclusions radioactives (U), ou de terres rares, ou de matières carbonées.
Cristallisation fractionnée
Cristallisation de minéraux différents à des moments successifs dans un magma qui se refroidit.
Fumerolles
Émanation gazeuse, assez calme et régulière, issue de fissures ou de trous (évents) souvent groupés en champs, dans les zones volcaniques.
Fusion partielle
Fusion incomplète de la roche produisant un magma dont la composition chimique différera de la composition du magma parant initial.
Geyser
Source d’eau chaude jaillissant à intervalles plus ou moins réguliers lorsque, en profondeur, la pression de vapeur d’eau dépasse un certain seuil.
Graben
Structure tectonique constituée par des failles normales de même direction, et limitant des compartiments de plus en plus abaissés en allant vers le milieu de la structure.
Gradient géothermique
Rapport de la variation de température entre deux points sur la Terre à différente profondeur. (0,03 °C/m)
Grès
Roche sédimentaire détritique terrigène composée à 85 % au moins de grains de quartz plus ou moins arrondis, de 1/16 mm (62,5 μm) à 2 mm.
Holocène
Époque couvrant les 11 000 dernières années.
Hyaloclastite
Brèche fine à éléments de verre volcanique, associée aux laves en coussins.
Hydroclastite
Brèche produite par l’interaction entre l’eau et le magma.
Hydromagmatique
Volcanisme marin.
Hydrothermal
Qui se rapporte aux circulations d’eaux chaudes liées à la fin d’une éruption volcanique, ou à celle de la cristallisation d’un magma, et aux sources qui peuvent, éventuellement en résulter.
Iceberg
Morceau de glacier flottant.
Icelandites (andésites tholéiitiques)
Roche volcanique, une andésite pauvre en aluminium et riche en fer. Ce type de roche se situe entre la rhyodacite et le basalte tholéiitique en composition, avec un contenue de plus de 60 % de silicate.
Ignimbrite
Roche formée par accumulation de débris de laves acides (rhyolites, dacites) soudés à chaud, à aspect de ponce ou de lave un peu fluidale (fragments vitreux, ou « flammes », aplatis et soudes) ; ces formations d’aspect massif proviennent d’éruptions explosives catastrophiques (nuées ardentes), et peuvent couvrir très rapidement de grandes surfaces (20 000 km
2 ou plus).
Jökulhaup
Décharge d’eau violente et rapide résultant de la fonte de glace due à du volcanisme sous-glaciaire suivie de la rupture de l’embâcle de glace.
Langue glaciaire
Partie du glacier qui s'écoule en aval.
Lapilli
Fragment de lave (élément pyroclastique) projeté par les volcans, à surface scoriacée ou non, et dont la taille est comprise entre 2 et 30 mm, ou entre 2 et 64 mm, selon la classification granulométrique retenue. L’accumulation de tels fragments, également nommée lapilli, ou pouzzolane, donne le plus souvent des couches meubles.
Lave
Roche émise en fusion (T = 700 °C à 1 200 °C) à l’état liquide ou pâteux par les volcans, et donnant en général des coulées d’extension très variable (surfaces couvertes de quelques centaines de m2 à plusieurs milliers de km
2). Leur aspect dépend de nombreux facteurs : pente topographique, mise en place à l’air libre ou sous l’eau, vitesse de progression (quelques m/h à quelques km/h, exceptionnellement 50 à 70 km/h), viscosité (liée à la température d’émission, au chimisme, aux gaz), vitesse de refroidissement (la solidification se produit entre 600 et 900 °C env. selon la composition chimique).
Laves cordées
Lave à surface montrant des bourrelets cannelés superposés et entrecroisés.
Éruption effusive
Éruption de magma fluide.
Lithologie
Nature des roches d’une formation géologique.
Maar
Cratère, souvent occupé par un lac peu profond, produit par une éruption de type explosive. Il est généralement entouré d’un rempart ou d’un anneau de matériel éjecté. Typiquement, les maars sont formés lors de l’interaction du magma avec la nappe phréatique. Le matériel éjecté consiste en un mélange de roches régionales et de cendre très fine.
Magma
Liquide à haute température (au moins 600 °C) qui donne des roches par solidification, soit à une certaine profondeur au cours d’un refroidissement lent (roches plutoniques), soit en surface par refroidissement rapide de laves (roches volcaniques). Un magma peut tirer son origine de niveaux plus ou moins profonds du manteau (magma primaire) ou de la fusion de roches préexistantes, ou encore parfois d’une combinaison de ces deux phénomènes.
Matériel pyroclastique
Fragments de roche volcanique généralement produits par un phénomène explosif.
Matrice
Le matériel fin d’une roche.
Moraine
Accumulations de blocs éboulés sur le glacier ou arrachés et transportés par lui
Moraine mamelonnée
Une moraine fortement ondulée avec un relief relatif pouvant atteindre jusqu’à 100 m, et ayant des pentes abruptes et des dépressions fermées. Elle résulte de l’amincissement de la glace qui est habituellement stagnante.
Moraine frontale
Moraine formant une colline en croissant concave vers l’amont qui marque la limite maximale d’un stade de glaciation antérieur.
Moraine latérale
Moraines engendrées par la chute de blocs de pierre le long de parois rocheuses.
Moraine résultante de la confluence de deux moraines latérales, donc de deux langues glaciaires.
Nappe phréatique
Nappe d’eau souterraine libre, peu profonde et accessible aux puits habituels.
Nuée ardente
Grand volume de gaz brûlants à très forte pression transportant, à la suite d’une violente explosion, des masses considérables de débris de lave (des cendres aux blocs) et se déplaçant à grande vitesse (100 km/h et plus).
Obsidienne
Roche magmatique effusive entièrement vitreuse, noire, à cassure lisse conchoïdale brillante, à composition chimique de rhyolite, ou parfois de trachyte, anhydre ou presque (H
2O < 3 %)
Orgues basaltiques
Débit en prismes caractérisant certaines laves, en particulier les basaltes, et considéré comme dû à des fissures de retrait lors du refroidissement.
Pahoehoe
Mot hawaiien par lequel on désigne les coulées de lave à surface lisse.
Palagonite
Verre basaltique jaunâtre hydraté.
Périalcaline
Roche magmatique ayant une déficience en aluminium.
Petit Âge glaciaire
Quatrième et dernière glaciation du Quaternaire (V. tabl. à ce mot), dans les régions alpines. De 80 000 à 9 800 ans av. J-C (2)
Phréatomagmatique
Volcanisme sous-marin explosif de faible profondeur
Pléistocène
1 806 Ma jusqu’à il y a 11 500 ans.
Plaine d’épandage (pénéplaine)
Surface de grandes dimensions à peu près plane, parcourue par des cours d’eau à faible pente, et qui résulte de l’action prolongée de l’érosion et en constitue le stade final en l’absence de rajeunissement du relief
Volcanisme plinien
Volcanisme explosif
Point chaud
Zone hypothétique de formation de magma située au sein du manteau, et à partir de laquelle la matière s’élève selon une colonne ascendante (panache, en anglais plume) se traduisant à la surface de la lithosphère par des manifestations volcaniques. Ces points chauds auraient une durée très longue, d’au moins quelques dizaines de millions d’années, et seraient à peu près immobiles par rapport au repère que forme le globe terrestre : ils permettraient ainsi de mettre en évidence le mouvement absolu des plaques lithosphériques par la considération du déplacement, sur elles, des centres éruptifs liés à ces points chauds.
Point triple
Jonction entre trois plaques tectoniques.
Polarité
Orientation originelle d’une couche géologique par rapport à la gravité.
Proglaciaire
En aval d’un glacier.
Résurgence
Source, parfois à fort débit, correspondant à la réapparition d’une rivière aérienne ayant affecté un parcours souterrain.
Rhyolite
Roche magmatique effusive riche en verre, de teinte claire.
Rift
1. Rift continental, ou fossé d’effondrement (graben) limité par des bords surélevés, avec une activité volcanique plus ou moins forte
2. Rift océanique, fossé d’effondrement au milieu des dorsales océaniques.
Roches extrusives
Roches magmatiques mises en place à l’état pâteux, à l’air libre ou sous l’eau.
Rootless cones
Cône de 2-40 m de haut et de 5-450 m de largeur dont l’alimentation provient d’une coulée pahoehoe.
Sandur
Nappe alluviale formée par des sables et des graviers étalés en avant d’un inlandsis.
Saut compositionnel
Bond dans la composition du magma d’éruptions volcaniques d’un même système (ex : passage d’une composition basaltique à une composition rhyolitique).
Scorie
Fragment de lave vacuolaire, et par suite de faible densité, à surface irrégulièrement poreuse, hérissée d’arêtes et de pointes, apparaissant dans les projections volcaniques ou sur des coulées dont la surface est craquelée.
Sédiments
Ensemble constitué par la réunion de particules plus ou moins grosses ou de matières précipitées ayant, séparément, subi un certain transport. Les matériaux des sédiments peuvent provenir de l’érosion des roches antérieures, ou résulter d’une activité organique (accumulation de coquilles,...).
Silice
Tectosilicate SiO
2 se présentant sous diverses variétés polymorphes : quartz, tridymite, cristobalite, coésite, stishovite, calcédoine, opale.
Siltstone
Roche sédimentaire consolidée dérivant d’un silt.
Solfatare
Lieu où l’on observe des émissions de vapeur d’eau chaude (100 à 300 °C), contenant de l’hydrogène sulfuré, qui par réaction avec l’oxygène de l’air donne des dépôts de soufre.
Spatter
Pyroclaste de basalte fluide provenant d’un volcan strombolien, c’est-à-dire, un volcan alternant entre éruptions explosives et éruptions effusives.
Stratigraphie
Succession des dépôts sédimentaires, généralement arrangés en couches.
Stratovolcan
Volcan dont le cône est édifié par l’alternance plus ou moins régulière de coulées de lave et de couches.
Pyroclaste
Matériel formé de projections, tels des cendres ou des lapillis.
Subduction
Le fait, pour la lithosphère océanique de s’enfoncer sous une autre lithosphère, continentale le plus souvent.
Subsidence
Enfoncement progressif, régulier ou saccadé, pendant une assez longue période, du fond d’un bassin sédimentaire, marin ou non.
Substratum
Terme très général désignant ce sur quoi repose une formation géologique prise comme référence
Table mountain
Montagne au toit aplati résultant du volcanisme sous-glaciaire d’un volcan central.
Téphra
Ensemble de matières solides et liquides, provenant du magma et des roches de la cheminée volcanique, entraînée par les gaz et éjectées avec eux lors des éruptions volcaniques.
Tillite
Conglomérat résultant de la compaction d’un dépôt morainique ou fluvio-glaciaire ancien.
Tuf
Roche formée par accumulation de projections volcaniques en fragments de quelques millimètres (roche pyroclastique à lapillis dominants), pouvant contenir des blocs ou des cendres, et consolidée sous l’action de l’eau. Les tufs, en niveaux souvent bien stratifiés, peuvent montrer un granoclassement vertical et horizontal : base des bancs plus grossière que le sommet (celui-ci étant plus riche en cendres), tufs devenant de plus en plus fins lorsqu’on s’éloigne du cratère. Ils alternent avec des niveaux à blocs et des lits de cendres et, selon les lieux de dépôt, avec des horizons pédologiques ou des couches sédimentaires marines ou lacustres.
Tunnel de lave
Passage sous la surface d’une coulée de lave solidifiée formée par le retrait de la lave en fusion du réseau des tunnels de distributions.
Volcan
Lieu où des laves (magma en fusion) et des gaz chauds atteignent la surface de l’écorce terrestre (ou celle de la Lune, ou des planètes), soit à l’air libre, soit sous l’eau. Par refroidissement, ces laves donnent des roches volcaniques (ou roches effusives).
Un volcan comporte en général un cône volcanique (accumulation de laves et/ou de blocs, scories et cendres) entourant le cratère, point de sortie des roches volcaniques montées par la cheminée.
Volcan fissural
Volcan résultant d’éruptions alignées sur une cassure en extension.
Xénolithe
Enclave dans une roche magmatique.
Surchauffage
C’est le phénomène où bien que la pression de vapeur (pression exercée par les molécules pour atteindre l’état gazeux) soit plus élevée que la pression environnante, l’émission de gaz est empêchée par la tension superficielle du liquide (force de cohésion).
Retour en haut