Askja

L’Askja (figure 14) est une caldeira de la région centrale de l’Islande ayant été formé il y a 4500-7000 ans et faisant partie du même système volcanique que le Katla. Il est situé au point triple entre la plaque américaine, eurasienne et la microplaque Hreppar dans la zone de divergence. Cette caldeira de 50 km2 est située à l’intérieur d’une caldeira plus ancienne, Dyngfufjöll, faisant 20 km de diamètre.  

Il y a deux séries éruptives associées à l’Askja : une série contenant du ferrobasalte, de la rhyolite et de l’icelandite et l'autre contenant du basalte ferrugineux-magnésien. Ce saut compositionnel est dû à la présence d’une chambre magmatique profonde (16-20 km) permettant la cristallisation fractionnée du magma engendrant le basalte ferrugineux magnésien, alors que le ferro-basalte proviendrait de l’assimilation de la croute dans une chambre peu profonde (3 km). L’islandite et la rhyolite proviendraient quant à elles de l’extraction du fluide interstitielle lors de la cristallisation fractionnée dans la chambre du ferrobasalte puis de leur accumulation dans deux chambres séparées (figure 15).

Lors de l’éruption de 1875, une subsidence importante eut cours suite à l’évacuation des fluides contenus dans la chambre magmatique. Cette nouvelle caldeira, l’Öskjuvatn (figure 16), d’une superficie de 11 km2 et d’une profondeur de 300 fut remplie en 32 ans par 214 m d’eau, formant ainsi le lac le plus profond d’Islande. C’est d’ailleurs sur ce lac que disparurent deux scientifiques en 1907.

Un cratère adjacent de 180 m2, Víti (figure 17), fut créé par une explosion phréatomagmatique qui survint peu de temps après l’apparition de l’Öskjuvatn. Des fumeroles bordent ce cratère qui contient une eau opaque et sulfureuse qui procure du bonheur à certains baigneurs par sa température confortable.

De plus, il est possible de voir des ponces un peu partout dans la région.

Galerie photo