Hengifoss

La cascade d'Hengifoss est la troisième plus haute du pays avec ses 118 m. Elle se trouve dans la vallée de Fjótsdalur, à proximité de la ville d'Egilsstaðir. Cette chute trône sur la forêt de Hallormsstadarskógur, l'une des rares d'Islande, où les arbres sont peu communs.

Le pied de la cascade est accessible via un sentier d'environ 2 km. À mi-chemin se trouve une seconde cascade, Litlanesfoss, qui exhibe des colonnes basaltiques.

La falaise exposée à la chute d'Hengifoss présente des successions de couches d'argile rouge avec des coulées de basalte. Lors d'éruptions successives, la couche de cendre volcanique se dépose sur le sol acide, réagissant avec ce dernier. C'est l'oxydation du fer qui a créé cette coloration dans les dépôts consolidés. Chacune de ces couches est ensuite recouverte d'une coulée de lave.

Au pied de la cascade se trouvent également des morceaux de bois pétrifié. Il s'agit d'un remplacement par la silice de la matière organique préservant ainsi les structures du bois.

Galerie photo